Le musée d'Ensérune
- Alain Foucaut
- 16 août 2015
- 1 min de lecture
Situé en plein milieu de l’Oppidum d’Ensérune, le musée à été construit en 1938 pour accueillir et présenter les découvertes archéologiques réalisées sur le site.Le rez-de-chaussée abrite les vestiges des habitats pré-romains et gallo-romains (dolia, monnaies, amphores..),
Vase à décor anthropomorphe (1er siècle av.J-C.

tandis que l’étage est consacré aux trouvailles des fouilles de la nécropole.Pas loin de 500 tombes ont été fouillées et elles ont délivré une grande variété de cratères, vases, d’objets de parures et d’armes.

Il présente l’une des plus belles collections de vases attique du midi de la France et l'ensemble le plus riche de panoplies guerrières gauloises découvert sur le territoire national.

Ensérune est l’un des sites d’époque gauloise les plus remarquables du Languedoc. Il a été marqué par de multiples influences (ibères, celtes, grecques, italique, etc). Les fouilles, commencées au début du XXème siècle (1915), ont mis au jour une importante nécropole et des zones d’habitat avec de nombreuses maisons, qui retracent les différentes périodes d’occupation.

Ensérune, 34440 Nissan-lez-Enserune
Accès payant (comprenant la visite de l'oppidum)