top of page

Amphoralis

  • Alain Foucaut
  • 15 août 2015
  • 1 min de lecture

Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis les années 20/30 avant J-C jusqu'au IIIe siècle, et mis au jour à partir de 1976.

Amphoralis, jeté comme un pont au-dessus des fouilles, protège de deux grandes ailes les structures exhumées: douze fours de formes et de dimensions variées, les bâtiments qui les abritaient, des bassins de décantation et de foulage de l'argile.

Les amphores produites (la fameuse amphore "Gauloise IV").

sur le site étaient destinées à l’exportation des vins de la Narbonnaise Province Romaine vers Rome, Athènes, Ephèse, Alexandrie et jusqu’à la côte Ouest de l’Inde. Déjà, la viticulture et la commerce du vin représentaient pour notre région une part importante de l’économie.

Les objets présentés au musée (photos interdites) apparaissent au premier chef : amphores, tuiles romaines, briques, canalisations, objets du quotidien… L’apport de nombreuses illustrations, maquettes, film et divers plans de situation contribuent à l’aspect vivant et pédagogique de la visite (processus de fabrication des amphores, vie quotidienne des potiers et de leurs familles, etc.).

Sur place, dans un cadre naturel, un vaste terrain accueille la reproduction grandeur nature d’un village des potiers : four construit selon les techniques originelles, bâtiments dont les tuiles, briques et autres matériaux de construction ont été fabriqués dans les règles de l’art…

Sur le site, on peut voir également un tronçon de l'aqueduc qui alimentait Narbonne avec les eaux des premières montagnes.

Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page