Palais des archevêques de Narbonne
- Alain Foucaut
- 14 août 2015
- 1 min de lecture
A Narbonne, l'ensemble composé de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et du Palais des Archevêques est vraiment unique ! Accolé au cloître et au chevet de la cathédrale, le palais des Archevêques est au coeur de la cité, à l'endroit même où passait au 1er siècle ap. JC la voie domitienne.

C'est un vaste complexe qui s'ouvre sur une façade rythmée par trois tours carrées : La Tour Madeleine, qui est la plus ancienne, la Tour Saint-Martial et le Donjon Gilles-Aycelin, cette tour carrée a été érigée de 1290 à 1311 par l'archevêque Gilles Aycelin. Haute de 41 mètres, vous pouvez la visiter et profiter ainsi, du haut de sa terrasse supérieure, d'un beau panorama sur la ville et les alentours.

C'est entre ces deux dernières tours que se trouve la façade néogothique réalisée par Viollet-le-Duc au 19e siècle, l'actuelle Hôtel de ville de Narbonne. L'entrée du palais se situait au niveau du passage dit de l'Ancre, un nom qui évoque le passé maritime de Narbonne.

De là, on pouvait accéder à la Cour Madeleine du Palais-Vieux, ou à celle dite d'"Honneur" du Palais-Neuf. Ce palais prend appui sur l'ancienne enceinte romaine. L'entrée se trouve aujourd'hui à gauche de la Tour Saint-Martial, elle permet d'accéder au Musée d'Art et d'Histoire et au Musée Archéologique.

Cour de la Madeleine, 11000 Narbonne
Accès payant