top of page

La Cathédrale St Just et St Pasteur de Narbonne

La Cathédrale St Just et St Pasteur est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C'est une construction d'architecture Gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés à cet endroit dès le (IVème siècle). Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée et que sa hauteur sous voutes en fait la quatrième plus haute de France (41 mètres sous voûte, après Beauvais à 48 m et Amiens et Metz à 42 m).

Ce monument presque disproportionné au regard du reste de la ville, fut l'un des chantiers les plus ambitieux de la France post-médiévale et l'une des œuvres les plus savantes des débuts du XIVe siècle.

La cathédrale de Narbonne se situe au coeur de de la ville actuelle, cependant au Moyen Age elle se trouvait en bordure des remparts. Cet emplacement est issu d'une longue, sédimentation de lieux de culte. Approximativement sur le même emplacement se sont succédé une Basilique Constantinienne,

élevée peu après l'édit de (313) autorisant le culte Chrétien. Détruite par un incendie en (441). Puis une basilique Latine construite en 4 ans par l'évêque Rustique, que le préfet des Gaules, Marcellus, encouragea dans son entreprise. La Basilique fut terminée le 29 Novembre (445). Primitivement dédiée à St Genés d'Arles, elle fut consacrée en (782) aux jeunes martyrs Espagnols Just et Pasteur. Une cathédrale Préromane Carolingienne reconstruite en (890) par l'archevêque Théodard, mort le 1er Mai (†893). Il en subsiste le clocher, en grand partie restauré, visible du cloître.

Le cloître

Bâti de (1349) à (1417) sur l'emplacement de la cathédrale Carolingienne, dont le clocher subsiste encore, le cloître, adossé à l'enceinte du (Vème siècle) et relié au palais Archiépiscopal, reçut un commencement de fortifications. Ses 4 galeries, très homogènes, sont encadrées par de grandes arcades qui devaient recevoir un remplage et des meneaux. Elles sont couronnées, en partie, d'une balustrade quadribolée. Ses contreforts sont ornés de curieuses gargouilles et chargés d'un Pinacle Flamboyant.

La cathédrale devait avoir la forme d'une Croix Latine. Il est facile de remarquer que seul le choeur, "la tête de la croix", est terminé et que le transept, "les bras de la croix" est à peine commencé, ainsi que la nef "pieds de la croix".

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, d'autres projets d'achèvement voient le jour sans jamais être mis en œuvre Seul Viollet-le-Duc poursuit pendant deux ans un plan ambitieux. Ce dernier est également abandonné, faute de moyens. La priorité est en effet donnée à la restauration du chœur gothique.

Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page