top of page

Prieuré Saint-Michel de Nahuze

  • Alain Foucaut
  • 9 août 2015
  • 1 min de lecture

Situé sur la commune de Lagrasse, mais pour vous y rendre il faudra faire une petite randonnée escarpée sur la montagne d'Alaric (Une heure de montée en partant des Gorges du Congoust).

L'architecture est particulière, faite d'arcatures en plein-cintre englobées les unes dans les autres, comme enchassées... De petits contreforts soutiennent le mur extérieur, décoré de bandes lombardes ; à l'intérieur, on trouve des piliers et l'on aperçoit le départ d'arceaux, qui soutenaient peut-être une voûte en berceau (ou une charpente ?). On a vu dans cet architecture la marque de l'art du XIe siècle. L'édifice est orienté est-ouest.

Pourquoi ce prieuré fut-il dédié à Saint-Michel, "chef des armées célestes" ? On constate généralement que les édifices religieux consacrés à cet archange sont situés sur des éminences, des hauteurs : ainsi, le Mont saint-Michel (VIIIe siècle), ou bien encore le Mont Gargan en Italie (Ve siècle). Notre saint-Michel de Nahuze ne fait donc pas exception, qui domine la plaine.

Quant à "Nahuze", c'est le nom ancien de la partie de la montagne où se trouvait la sanctuaire.

Jusque dans les années 1940, les villageois des alentours (Lagrasse, Ribaute, Montlaur, Camplong-d'Aude) y montaient en pèlerinage pour demander la pluie les années de sècheresse. La légende veut qu'un refrain était alors entonné : San Miquel dona nos d'aiga, barejada amb de vin, mai de vin que d'aiga ("Saint Michel donne nous de l'eau, mélangée avec du vin, plus de vin que d'eau").

Les ruines ont été partiellement restaurées dans les années 70 par un ouvrier de Lagrasse, qui y montait chaque jour avec un âne transportant outils et matériaux.

Couché de soleil sur la maontagne d'Alaric.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page