top of page

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

  • Alain Foucaut
  • 8 août 2015
  • 1 min de lecture

Au sein du massif des Corbières, est née et s’est développée l’abbaye de Lagrasse ou Sainte-Marie d’Orbieu, le plus important monastère bénédictin de l’Aude.

Ce monastère dont les origines sont antérieures à la fin du VIIIe siècle, restauré à l’époque carolingienne, connut un essor considérable entre le IXe et le XIIe siècles, ses possessions s’étendant au delà des Pyrénées…

Le bras nord du transept (XIe)

Dans la seconde moitié du XIIe siècle, la richesse de l’abbaye tend à s’affaiblir, tandis que de nouvelles difficultés sont à relier avec les événements de la Croisade albigeoise.

Le dortoir de 500 m2 (XIIIe)

Après les troubles de la guerre de Cent ans, l’abbaye connaît un renouveau spirituel, intellectuel et architectural avec l’introduction de la réforme de Saint-Maur, et l’édification du nouveau palais abbatial.

La période révolutionnaire provoqua la vente du monastère divisé en deux lots distincts : cette division subsiste toujours.

La luxure: Chapiteaux (XIIIe) du logis abbatial.

Une des parties de l'abbaye est rendue à la vie monastique en 2004 lors de son rachat par la communauté des chanoines réguliers de la Mère de Dieu.

Portail de communauté

4 Rive Gauche, 11220 Lagrasse

Accès payant (en deux parties! depuis la révolution)

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page