Église Saint-Meuge de Lourps
- Alain Foucaut
- 5 juil. 2015
- 1 min de lecture
Situé sur une colline, l'Église Saint-Meuge-de-Lourps était au départ la chapelle castrale du Château de Lourps. Elle est entourée d'un cimetière.

Séparée du château voisin sous la Révolution, cette église est mentionnée pour la première fois en 1469 sous l'appellation Sanctus Memmius, du nom d'une famille d'origine romaine. Elle est placée sous le vocable de Sanctus Mengius en 1639. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, cette église est le but d'un pèlerinage dédié à saint Menge, réputé pour guérir de la gale.

Abandonné dans la première moitié du XXe siècle, l'édifice est restauré entre 1966 et 1999.
Portail de la fin du XIIe siècle- début du XIIIe siècle à tympan sculpté représentant un agneau triomphant, intérieur à trois voûtes d'ogives sexpartites et répertoire sculptural du début du XIIIe siècle, architecture proche de l'église Saint-Ferréol de Paroy.

Grand répertoire de peintures murales ornementales du XIIIe siècle dans les deux dernières travées et de la fin du XVe siècle sur tout le reste des parois intérieurs de l'édifice : faux appareil, frises florales et géométriques, fleurs de lys, amoiries et animaux. Ornements proches de ceux de la Collégiale Saint-Quiriace de Provins.

Avant, Longueville était un hameau de Lourps. Aujourd'hui, c'est l'inverse!
Rue Henri Fouilleret 77650 Lougueville
L'église se visite le 3e dimanche de chaque mois de 14h30 à 17 heures.