top of page

Le Couvent des Cordelières

  • Alain Foucaut
  • 5 juil. 2015
  • 1 min de lecture

La légende raconte qu’un soir, Thibault IV, regardant par l’une des fenêtres de son palais, vit sur la colline opposée une « clarté divine et lumineuse » enveloppant une « dame bien faite qui dessinait un bâtiment ». Les gens de religion consultés convinquirent le Comte de la demande de Sainte Catherine de bâtir un monastère. Les vignes disparurent, une enceinte de pierre les remplaça.

La charte de fondation du monastère par Thibault IV porte la date de 1248, cependant les religieuses Cordelières envoyées par Sainte Claire d’Assise elle-même (la sœur de Saint François) s’installèrent à Provins avant cette date et reçurent l’hospitalité au Palais, jusqu’à l’achèvement des travaux.

couvent des cordelieres provins_edited

Thibault IV, puis Thibault V lui accordèrent de substanciels revenus, le Pape accorda des indulgences aux donateurs, et Jeanne de Navarre, dernière Comtesse de Champagne, épouse de Philippe le Bel, aida généreusement à l’établissement de ce monastère. Le Pape autorisera même les Comtes de Champagne à y séjourner, un logis spécial fut bâti pour les recevoir. L’église et les bâtiments réguliers s’ érigèrent jusqu’au début du XIV° siècle.

Il devint hôpital de la ville en 1749, sur ordre de Louis XV.

Il accueille aujourd'hui des archives de la Direction du Patrimoine et des Monuments Nationaux.

Route de Nanteuil 77160 Provins

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page