Village de Najac
Le bourg de NAJAC est bâti de part de d’autre d’une seule rue qui escalade l’éminence ayant servi de fondation naturelle au château qui le domine. Il représente probablement une des plus puissantes réalisations architecturales que l’on peut admirer en Aveyron.

Les maisons les plus anciennes se trouvent entre l’emplacement de cette forteresse et celui de l’église, constituant le cœur du village. Les plus anciennes peuvent être approximativement datées du XVIe siècle.

Certaines possèdent, en façade sur la rue, des galeries couvertes, surmontée d’encorbellements, que soutiennent de robustes piliers de grès.

Sur une étroite placette, une fontaine, surmonte une vasque monolithique à douze pans, large de plus de deux mètres, sculptée dans un énorme bloc de granit, et décorée des armoiries de la cité. Elle portait une inscription gravée, aujourd’hui effacée par l’usure du temps, qui précisait la date de son installation, en 1344.

L'église Saint-Jean (XIIIème et XIVème siècles) est une des premières églises gothiques du Rouergue (gothique méridional).L'église Saint-Jean est classée Monument Historique.

En 1258, le tribunal de l'Inquisition remet les peines imposées aux habitants de Najac convaincus d'hérésie cathare à la condition qu'une église soit construite. C'est une église massive, imposante, fortifiée et de grandes dimensions. Elle possède une nef unique et large adaptée au prêche.

Son patrimoine architectural et son environnement naturel ont permis à cette Bastide du Rouergue d'être classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", de se prévaloir du label "Pays d'Art et d'Histoire" et depuis peu, du label "Grands Sites Midi-Pyrénées" avec Villefranche-de-Rouergue.

Office de Tourisme de Najac Place du Faubourg - 12270 Najac