top of page

Le château de Mauvezin

Dominant la région des Baronnies, le château médiéval de Mauvezin propose à travers six salles de découvrir un musée historique et folklorique. Du haut de son donjon, un beau panorama sur les paysages environnants s'offre aux visiteurs.

Le premier château a été construit sur une motte castrale artificielle, vraisemblablement au XI ème siècle. Elle avait une hauteur de 3 mètres. Le château était en bois et consistait en une tour entourée de palissades.

Le premier donjon de pierre a été édifié à la place du château en bois, vers le XII ème siècle. C’est une construction rectangulaire de 4,25 mètres sur 2,70 mètres à l’intérieur. Les murs au nord et au sud ont une épaisseur de 1,70 mètres, et ceux de l’est et de l’ouest n’ont que 1,50 mètres d’épaisseur. Les murs les plus épais soutiennent une voûte romane

Le château d'architecture militaire du Moyen-Âge doit son essor à Gaston Febus, Vicomte souverain de Béarn et Comte de Foix. Il s'efforça en effet, par tous les moyens, de récupérer le château de Mauvezin et la Bigorre dont sa famille avait été injustement spoliée en 1292. Il obtint Mauvezin en 1379, maillon indispensable à sa grande Principauté Pyrénéenne.

Le château fut d'une importance stratégique capitale entre Bigorre et Comminges. Gaston Febus le transforma en forteresse inexpugnable : il fit construire un énorme donjon-porte de 37 mètres de haut et surélever les remparts puis couronna les murailles de la forteresse de mâchicoulis.

Les courtines vues du haut du donjon. Au centre, le premier donjon.

En 1425, Jean de Grailly obtient le château qu’il transforme en résidence agréable. Il fait aménager des grandes fenêtres à meneaux et un bâtiment pour y habiter. Il fait installer la dalle héraldique située au dessus de la porte d’entrée avec sa fière devise : « j’ay belle dame ».

Mauvezin est abandonné au XVIIe siècle et tombe en ruine. Il reçoit quelques aménagements au début du XXe siècle, mais c'est à partir des années 1990 qu'une grande campagne de restauration est lancée.

10 Rue du Château, 65130 Mauvezin

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page