top of page

Grès Stock

Je vous présente deux nouveaux abris ornés remarquables de la forêt de Fontainebleau.

Le premier, situé proche de Noisy sur Ecole dans le massif de la "Grande Montagne", découvert par L.Vibert en 1936, d'où son nom: Abri Vibert.

Nous sommes devant un site classé Monument Historique: Son ornementation est particulièrement abondante et remarquable par sa conservation et l'originalité de certaines représentation.

La paroi gauche est couverte de sillons, de cruciformes, d'étoiles et d'amorces de quadrillages...

Les gravures les plus remarquables sont deux représentations circulaires centrées sur des cruciformes.

Et une représentation humaine qui montre une similitude étonnante avec la "déesse mère" des statues-menhirs du Rouergue. Cette représentation peut donc être rapportée au Néolithique.

Le Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J.-C.

En vous promenant autour vous trouverez d'autres cavités ayant pu servir d'habitat!

Après cette "cathédrale" préhistorique, voyageons dans le temps et revenons à lâge de bronze.

Il suffit de nous rendre à la "Grotte aux Orchidées", proche de la platière de la Touche aux Mulets.

En fait de grotte, il s'agit d'un auvent de 90 cm seulement, et d'une profondeur n'excédant pas 2 m. Il fut découvert en 1987 ! Alors que le chemin forestier passe à une dizaine de mêtres... D'ailleurs nous avons eu beaucoup de mal à le trouver, et sans l'aide du "GERSAR" nous tournerions encore sur la platière de la Touche au Mulets (que nous sommes :) ).

Cet auvent se subdivise en cinq alvéoles. Dans la première (A) nous trouvons de très baux quadrillages, des fusiformes, des lancéolés des chevrons mais surtout deux pointes de lance à douille avec goupille de blocage.

Dans l'alvéole B, un ensemble particulièrement désordonné, mais il faut remarquer une représentation peu fréquente: Un contour ovalaire entourant deux séries de petits chevrons en sens opposé.

L'alvéole E nous montre entre autre, une gravure rare représentant un cercle barré de sillons parallèles.

Nous terminons par le fameux panneau D et sa composition exceptionnelle formée d'une pointe de lance, d'un cercle interprété comme un bouclier et d'une épée. Nous avons là une association stéréotypée qui se retrouve sur des stèles attribuées au Bronze final. Nous pouvons associer à cette composition les deux pointes de lance du panneau A. Nous avons ainsi dans cet abri un témoignage rare mais indiscutable de gravures protohistoriques dans l'art de Fontainebleau.

En bordure du panneau, nous notons la présence d'une croix sur socle, témoignage d'une christianisation de l'abri.

Je remercie Alain Bénard du GERSAR pour son aide à la recherche de la Grotte aux Orchidées.

Alors, allez donc faire un tour sur le site du GERSAR ... Il est bien sympathique ce petit article sur la triple enceinte d'Athènes.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page