Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune
- Alain Foucaut
- 19 juin 2015
- 1 min de lecture
Au XIVe siècle un vaste palais en partie intégré au castrum de Beaune (dont il ne reste à ce jour que ces bâtiments à colombages) est construit entre la rue d’Enfer et la rue Paradis pour les ducs de Bourgogne, proche de la collégiale Notre-Dame de Beaune (XIIe siècle) et des Hospices de Beaune (XVe siècle).

En 1354 le duc Philippe II de Bourgogne y installe entre autres le siège initial du Parlement de Bourgogne, Beaune étant alors capitale judiciaire du duché de Bourgogne / état bourguignon.
En 1478 après le rattachement d'une partie de l'état bourguignon au royaume de France par le roi Louis XI de France, l’Hôtel des ducs devient « Logis du Roi » et le Parlement de Bourgogne est transféré à Dijon.
En 1566 l’hôtel est vendu à des particuliers. La dernière propriétaire, mademoiselle Develle, lègue ses biens à l’Académie française qui en fait don à la ville de Beaune en 1919.

En 1938 le « musée du vin de Bourgogne » (premier écomusée en France) est créé à Beaune dans l'ancien beffroi (tour de l'horloge de Beaune) par le viticulteur, maire de Beaune et sénateur de Côte-d'Or Roger Duchet, le muséologue Georges Rivière et l'ethnologue André Lagrange. Il est transféré en 1946 par ces derniers dans l'ancien « Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune ».
Rue d’Enfer / Rue Paradis 21200 BEAUNE
Accès payant (pour le musée)