top of page

Le Centre d'interprétation d'Alésia

Le Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement.

Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César...

Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site.

Sur le site extérieur contiguë de 6 500 m2, aménagé par le paysagiste Michel Desvigne, ont été reconstitués sur une centaine de mètres les doubles fortifications romaines (circonvallation et contrevallation) précédées d'un glacis, avec tours de guet et de défense, fossés, remblai, rempart, armes de siège (catapulte et scorpio), palissade et pièges hérissés de pointes (cippi) restitués grandeur nature :

  • La ligne de fortification intérieur de 15 km qui bloquait les Gaulois sur le mont Auxois (contrevallation)

  • La ligne de fortification extérieur de 21 km qui protégeait les Romains d'une attaque extérieure par l'armée de secours (circonvallation)

Le bâtiment, conçu sur cinq niveaux de forme circulaire (rotonde de 15,5 m de hauteur, 53 m de diamètre) et recouvert d'une résille de bois de mélèze évoque les ouvrages militaires romains. En 2018, le MuséoParc Alésia sera complété d’un « musée archéologique de la ville gallo-romaine d'Alésia » de 5 000 m2 proche du site archéologique d'Alésia.

Le Centre d'interprétation 1, Route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page