top of page

Alise-Sainte-Reine

Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Alésia ( site fort probable, bien qu'encore contesté par certains), où Vercingétorix, en -52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine. Le village s'étend au pied du mont Auxois, une butte témoin s'élevant à 180 m au dessus de la plaine et ancien oppidum gaulois qui accueillit par la suite une cité gallo-romaine.

Le siège d'Alésia, bataille décisive de la guerre des Gaules, voit s'affronter plus de 10 légions romaines (environ 60 000 soldats) de l'armée romaine de Jules César et près de 80 000 Gaulois, assiégés dans l’oppidum avec Vercingétorix, ainsi que plus de 200 000 guerriers des peuples gaulois venus leur porter secours.

La victoire de César marque le début de la Gaule romaine et du peuple gallo-romain.

De la guerre des Gaules, il ne reste rien de visible sur le terrain. Il faut visiter le MuséoParc Alésia (ce sera le sujet d'un prochain post).

Mais après la guerre, Alésia se romanise en ville gallo-romaine et prospère (grâce notamment à l’activité réputée d’artisans bronziers et forgerons, avec une population de 4000 habitants à son apogée) durant deux siècles et demi après le siège d'Alésia jusqu'au début du IIIe siècle, date où Alésia (et la Gaule romaine) sont dévastés par les migrations germaniques (Francs et Alamans) en 269 puis en 276, ce qui marque le déclin de la cité, définitivement abandonnée au Ve siècle.

Le nom de Sainte-Reine se réfère directement à la martyre chrétienne sainte Reine qui fut décapitée en ce lieu en 252 ap. J.-C. Reine, jeune bergère convertie vers 250, refuse de se marier avec le « gouverneur romain » Olibrius, qui l'a fait martyriser. Inhumé hors la ville, le corps saint, découvert vers le IVe a été transféré en ville où l’on bâtit un mausolée qui deviendra la basilique du haut Moyen Âge, le long de la voie publique. La commune en a fait sa sainte patronne.

Alors montons à l'oppidum visiter Alesia !

Basilique civile du conseil municipal et du tribunal.

Cave dite « aux amphores ».

Cave.

Four de bronziers pour la production d'objets en bronze :)

Monument dédié au dieu gaulois Ucuetis et lieu de culte des forgerons et bronziers d'Alésia.

Rue avec portique.

Enfin, ce village a vu naître Félix Kir. En vous promenant dans les rues de ce village, vous trouverez la maison où il est né le 22 janvier 1876, à proximité de l'hôpital Sainte-Reyne, datant du 17ème siècle et de la source Sainte-Reine. Décédé en 1968, il est inhumé dans le cimetière communal.

C'était un personnage truculent, aux réparties mordantes. Il travailla de son vivant à créer sa propre légende, en s'attribuant des actions exceptionnelles. Il n'hésita pas à prendre le képi pour faire la circulation devant la mairie de Dijon. À un député communiste qui l'invectiva sur sa foi, refusant qu'on puisse croire en Dieu sans jamais l'avoir vu, il aurait répondu : « Et mon cul, tu l'as pas vu, et pourtant il existe ! ». Ce fut le dernier prêtre député à avoir porté la soutane sur les bancs et à la tribune de l'Assemblée nationale. À la tribune de l’assemblée, il eut cette formule : « Mes chers confrères, on m’accuse de retourner ma veste et pourtant, voyez, elle est noire des deux côtés ».

À l'Assemblée nationale il présida également, en tant que doyen d'âge, la première séance de la Ve République.

Le chanoine donna son nom à une recette de vin blanc-cassis, le kir, que la mairie servait à ses invités depuis plusieurs décennies.

21150 ALISE SAINTE REINE

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page