Théâtre romain d'Autun
- Alain Foucaut
- 9 juin 2015
- 2 min de lecture
Et pour finir en beauté avec Augustodunum: Le théâtre ! Construit à l'époque flavienne, aux environs de 70 après J.C et situé à l'est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus vaste connu de Gaule et même du monde romain avec celui de Pompée à Rome, pouvant accueillir 20 000 spectateurs.

S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d'une hauteur supposée de 30m.

Autun, mais pas fier (un peu quand même)...Un second théâtre gallo-romain a été découvert, qui avait été repéré par photo aérienne dès 1976 sous une butte de terre. Selon les estimations des archéologues, le diamètre du théâtre mesurerait entre 128 et 132 mètres et sa construction daterait d'une période comprise entre le Ier et le IIIe siècles. "A Autun, il y a un théâtre à l'intérieur de la ville qui est le plus grand de Gaule romaine. Le second, à l'extérieur de la ville, se trouve par sa taille parmi les cinq plus grands de Gaule romaine. Il se situe dans un lieu sacré et accueillait des cérémonies publiques liées à la religion" (proche du temple de Janus). Autun compte aujourd'hui, un peu moins de 15000 habitants, imaginez la capacité des théâtres, d'autant qu'un amphithéâtre existait également à proximité, mais a disparu.
En haut, au nord du théâtre, se dresse la maison dite des Caves-Joyaux,

construite en 1845 en remployant dans ses murs des sculptures antiques récupérées dans la nécropole romaine du Champ des Urnes située à proximité, prés du hameau de Couhard.

Rue de la Maladière 71400 Autun
Accès libre