Le musée Rolin à Autun
- Alain Foucaut
- 5 juin 2015
- 2 min de lecture
Les deux ailes perpendiculaires du XVème siècle, dites "le bas de Beauchamp", reliées par une élégante tourelle d'escalier sont les derniers témoins des travaux d'agrandissement que le chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, réalisa dans l'hôtel paternel. La partie la plus ancienne des bâtiments (fin XIVème siècle), dite "le donjon", a subi de profondes modifications à l'époque classique et au XIXème siècle ; portant aujourd'hui le nom d'Hôtel Lacomme elle accueille les visiteurs du Musée Rolin.

Les collections archéologiques montrent le passé gallo-romain d'Autun : mosaïques des auteurs grecs, la magnifique et imposante mosaïque (100m²) de ‘Bellérophon et la chimère’ (1er siècle).

A comparer avec la chimère d'Arezzo du musée étrusque de Florence (ve siècle avant JC): incroyable...

casque de parade,

bronzes... Découvert en 1832, ce taureau tricornu était, selon la tradition, fixé à un autel en pierre. L'ensemble formait ainsi une chapelle. Une inscription est ajoutée : "A l'empereur Auguste, Boiorix a offert cela avec son argent".

On peut également y admirer des œuvres du Moyen Age : La Tentation d’Ève est une sculpture représentant une femme nue couchée. Ce bas-relief, attribué à Gislebert, ornait le linteau du portail est de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun, il est daté de 1130 environ. Il représente Ève couchée, le corps ondulant dans une posture sensuelle, juste au moment qui précède la consommation du péché. Elle tend la main dans son dos, saisissant le fruit (pomum en latin) interdit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et actant le péché originel. À droite, se trouve l'arbre de la connaissance et le diable (disparu) représentant la force qui pousse l'humanité au mal.

Une autre salle est dédiée au Tombeau de saint-Lazare (XIIe) dont un fragment a été retrouvé. Il est entouré de trois statues à taille humaine, Saint André, Sainte Marthe et Sainte Madeleine.

Nativité du Maître de Moulins (peinture du XVe), Vierge d'Autun (pierre polychrome XVe).

Le musée s'est également enrichi par des legs importants de tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski...)
Musée Rolin 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès payant