top of page

Le Musée de Bibracte

  • Alain Foucaut
  • 4 juin 2015
  • 2 min de lecture

Inauguré en 1995, le musée de Bibracte est installé sur les pentes du mont Beuvray et est largement ouvert sur la forêt.

dscf8271_edited.jpg

Dans une architecture très contemporaine, il offre une passionnante lecture de la civilisation celtique, au travers de ses oppida (villes fortifiées), qui parsemaient l'Europe il y a un peu plus de 2000 ans. Des pièces archéologiques prêtées par des musées français ou étrangers, ou des copies de pièces remarquables, sont mises en comparaison avec des objets découverts à Bibracte.

la célèbre "Tête de Zehrovice", IIe siècle avant notre ère. Terre cuite. Narodni Museum, Prague. (Je voulait voir la véritable à Prague, et le musée était fermé!)

Tête de Zehrovice, IIe siècle avant notre ère.

Casque de Tintignac

casque de tintignac

La tête de Bibracte

dscf8246.jpg

De nombreuses maquettes, des audiovisuels et des reconstitutions permettent de plonger au coeur de la vie quotidienne de nos ancêtres.

L'étage superieur explique en détail le phénomène urbain original qui s’est traduit par l’apparition brutale de quelque deux cents nouveaux sites urbains fortifiés dans une vaste zone de l’espace européen, de l’Atlantique aux Carpates, il y a un peu plus de deux mille ans. Ce parcours a pour but de donner au visiteur une idée de l’ampleur et de la richesse de la civilisation matérielle baignant un vaste espace européen dont les oppida constituent un des dénominateurs communs les plus évidents.

les oppida_edited

Objets collectés auprès de nombreux musées européens (-ils datent tous de l’époque de Bibracte-), frises chronologiques, maquettes et dispositifs multimedia se mettent au service de cette histoire, mise en scène par l’architecte Pierre-Louis Faloci, qui intervient de nouveau, de façon magistrale, sur le musée qu’il avait conçu voici quinze ans. Ces différents outils de médiation permettent d’appréhender l’espace urbain sous toutes ses facettes, notamment sous l’angle chronologique et topographique. Ils développent également des comparaisons, dont le but est de montrer que le développement de la ville gauloise de Bibracte ressort d’une dynamique perceptible sur un territoire d’échelle continentale.

La galerie inférieure est le véritable « musée de site », qui dévoile le nouveau visage de Bibracte : celui d'une ville gauloise dont l’existence témoigne d’un moment clé de l’Histoire.

Le sol du bronzier

dscf8278.jpg

Fibules sorties du moule.

dscf8276.jpg

Ce moment, c’est celui qui voit cohabiter, avant même la conquête romaine, la culture traditionnelle gauloise et l’influence grandissante du monde méditerranéen. C’est aussi celui qui se prolonge après la guerre des Gaules, quand la transformation de Bibracte pour ressembler à une ville romaine s’accélère, jusqu’à l’abandon du site au tournant de notre ère.

dscf8284.jpg

Le nouveau parcours vous invite à explorer, salle après salle, les différents secteurs de l’oppidum éduen, ses remparts, ses ateliers d’artisans, ses maisons, ses espaces publics… Pour donner corps aux résultats des fouilles, la muséographie mobilise des nombreux objets authentiques et inédits, des dioramas donnant à voir les vestiges tels que les archéologues les ont observés en fouille, des reconstitutions sous forme de maquette ou d’animation vidéo, des interviews de spécialistes…

dscf8289.jpg

Une journée à Bibracte (le musée, le chaudron et l'oppidum) est un fantastique voyage dans le temps,

ou l'on cotoie nos prédécesseurs "gaulois". Il en faudra une autre pour découvrir la vie de leurs petits enfants devenus "gallo-romains"à Augustodunum (Autun).

Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page