top of page

Le fabuleux trésor du Mont Lassois

Avec la cathédrale de Sens, nous avons mis un pied en Bourgogne, une magnifique région ou il y a tant de choses à découvrir....

Dominant le cours de la Seine et occupé dès le néolithique cet oppidum semble avoir contrôlé la circulation sur l'itinéraire antique de l'étain de Grande-Bretagne vers l'Italie à la fin du Hallstatt. Dirigée par une aristocratie féminine au VIe siècle av. J.-C. la population celtique locale (Lingons) profite sans doute de cette situation pour taxer les convois de passage. L'opulence qui en découle se révèle à travers la richesse des sépultures édifiées selon le rite funéraire de la tombe à char. Entre autres un très riche tumulus de Vix renferme les restes d'une femme probablement reine ou prêtresse, découverte révélatrice du statut de la femme dans la société celtique. L'occupation du mont Lassois semble ensuite décliner provisoirement au bénéfice du développement par les Lingons de Vertillum distant de 20 km.

Le musée du pays châtillonnais fait la fierté de Châtillon-sur-Seine, petite ville bourguignonne au nord de la Côte d'Or. Il a été réinstallé en 2009 dans une ancienne abbaye, de façon à offrir à ses collections, et en particulier au très célèbre cratère de Vix, un écrin à la hauteur de leur intérêt.

Le musée est riche surtout des vestiges de l'époque gauloise, parmi lesquels de nombreux ex-voto offerts par les pèlerins aux divinités des sources guérisseuses de la région.

Ces ex-voto représentent les parties du corps que les divinités ont été sensées guérir...

La vedette de ces collections est sans conteste le cratère de Vix.

Il s'agit d'un splendide et monumental récipient en bronze destiné à présenter le vin lors des banquets qui réunissaient les citoyens de la cité.

D'une hauteur de 1,64 mètres, d'un poids de 208 kilos et d'une contenance de 1000 litres, il a été réalisé dans un atelier des environs de Naples, en Grande Grèce, au VIe siècle av. J.-C., à une époque où Rome n'était encore qu'un gros bourg. C’est le plus grand vase en bronze connu dans le monde grec à ce jour.

Il est sans doute passé entre plusieurs mains avant d'arriver entre celles d'une riche dame gauloise et de finir dans son tombeau. C'est là que deux archéologues amateurs l'ont par le plus grand des hasards découvert en 1953.

reconstitution de la tombe princière.

Ces deux archéologues fouillaient le mont Lassois, près du village de Vix, à 6 kilomètres de Châtillon-sur-Seine, en quête de vestiges de l'ancienne cité gallo-romaine sise à cet endroit. Par ce lieu où la Seine n'était plus navigable transitaient des marchandises de toutes origines : étain, ambre, salaisons, vin…

Le cratère venait, on l'a vu, du sud de l'Italie et la cruche de la région d'Athènes. Les perles d'ambre venaient peut-être, quant à elles, de la mer Baltique.

Ces observations témoignent de l'importance du commerce international dans cette région, au VIe siècle av. J.-C., quand Rome était encore une petite cité sans importance mais qu'Athènes et la Grèce rayonnaient sur l'Europe danubienne, sur la Méditerranée et jusqu'à Marseille.

Véritable vitrine des relations internationales, Vix et le Mont Lassois se trouvaient alors sur la grande voie de commerce de l'étain entre les îles britanniques et le bassin de la Méditerranée, sur un point de rupture de charge entre la vallée de la Seine et celle de la Saône et le Rhône.

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix 14 rue de la Libération 21400 Châtillon sur Seine

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page