top of page

Tapis de chœur de Notre-Dame de Paris

C'est un chef-d'oeuvre du savoir-faire à la Française. Le tapis de choeur réalisé entre 1825 et 1833 pour Notre-Dame de Paris est la pièce maitresse de la Manufacture royale de la Savonnerie.

Commandé sous la Restauration par Charles X, ce tissage de haute-lisse d'une qualité exceptionnelle est offert en 1841 à la cathédrale par Louis-Philippe à l'occasion du baptême de son petit-fils, le comte de Paris. Entre temps, la révolution de juillet 1830 a eu lieu. La monarchie n'est plus vraiment en odeur de sainteté et la totalité des fleur de lys qui décoraient l'ouvrage sont découpées et remplacées par des soleils plus consensuels.

Exceptionnel par ses dimensions - 25m de long, 200m2 de surface pour un poids d'1,2 tonne - le tapis de choeur classé monument historique en 1974, n'est sorti des réserves qu'en de rares occasions. Dernière en date : la visite de Jean-Paul II à Paris en 1980. Avant le souverain pontife, les motifs bibliques et floraux qui ornent le tapis ont vu défiler Napoléon III et Eugénie le jour de leur mariage ou encore le tsar de toutes les Russies, Nicolas II en visite en France en 1896.

Pour les 850 ans de Notre Dame, le tapis de chœur de Notre Dame de Paris était exceptionnellement visible courant janvier 2014.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page