top of page

La galerie des Rois de Notre-Dame de Paris

Érigée après l’achèvement des portails qui la supportent, la galerie des Rois de Notre-Dame de Paris est une double innovation, promise à un rapide succès dans les projets de façades d’églises diocésaines du royaume et en dehors, notamment en terre d’Empire. D’une part, elle transforme la conception de la façade en ajoutant une grande barre horizontale qui vient rompre les verticales structurantes de la façade.

D’autre part, elle vient placer entre portails et rose une théorie royale dans laquelle l’époque moderne, à commencer par dom Mabillon et Montfaucon, a vu une représentation de la généalogie des rois de France, ce qui leur fut fatal en 1793. On pense aujourd’hui qu’il faut plus probablement y voir les rois de Juda.

En effet, toutes ces statues furent décapitées en 1793 pendant la Révolution française devant le peuple parisien qui a pu se défouler sur les têtes renversées. Un certain Lakanal va discrètement les récupérer et nous perdons leur trace …jusqu’en 1977 !

A cette date, des travaux sont entrepris rue Chaussée d’Antin lors de la construction d’une banque et de son coffre-fort. Les ouvriers font alors l’incroyable découverte du jardin de Lakanal et de 21 têtes originales ! Elles proviennent de la Galerie des Rois.

Bien que mutilées par leur chute, les têtes d’origine ont conservé des traces de polychromie (du rose sur les pommettes, du rouge pour les lèvres, du noir pour les sourcils, etc.). Elles sont actuellement exposées au Musée national du Moyen Âge.

Entre-temps, Eugène Viollet-Le-Duc les avaient reconstruites au XIXe siècle et celles que vous observez aujourd’hui sont le produit de ses ateliers de sculpture et non les originales.

Chaque statue mesure plus de trois mètres cinquante de haut.

Place du parvis de Notre Dame 75004 PARIS

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page