La crypte du Martyrium de Saint Denis
La Butte Montmartre, longtemps considérée comme la " Butte Sacrée " est une colline s'élevant à 100 mètres au dessus du niveau de la Seine et à 127 m d'altitude . Selon certains historiens, elle était autrefois occupée par un temple du Dieu Mars (Mons Martis) et était, étymologiquement le "Mont Martial de Paris", un temple dédié au Dieu Mercure avait également été construit .
Plus tard, d'autres, en ont fait le théâtre du martyre de Saint-Denis , premier évêque de Paris, vers 250 (voir dernier post sur la première cathédrale de Paris), et son nom a été transformé, sous l'influence de l'église chrétienne, en Mons Martyrum, le "Mont du Martyre", qui deviendra la butte Montmartre!
Saint Denis à Notre Dame de Paris
Une petite chapelle aurait été construite du temps de Sainte Geneviève, et un pèlerinage institué par le roi Dagobert au VIIe siècle.
C’est dans cette chapelle que saint Ignace de Loyola et ses compagnons posèrent le premier acte de constitution de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) le 15 août 1534.
La chapelle, endommagée lors du siège de Paris par Henri IV en 1590 fut rebâtie en 1611, et au cours des travaux on retrouva un caveau attribué à la tombe de saint Denis. Mais la Révolution de 1789 entraîna la vente de tous les biens religieux, et la chapelle fut rasée.
En 1840, l’abbé Le Rebours, curé de la Madeleine et le jésuite Tournesac, s’aidant de plans anciens, retrouvèrent l’emplacement de la crypte et en firent l’oratoire actuel.
De très nombreux pèlerins sont venus prier dans cet oratoire : Bernard de Clervaux, Thomas Becket, Pierre le Vénérable, Catherine de Suède, Jeanne d’Arc, François de Sales, Vincent de Paul, Bérulle, etc. et la plupart des rois de France.
Depuis 1972, la crypte est devenue propriété de la Ville de Paris, qui en a confié la gestion à l’Association des Amis du Martyrium.
D'après les Vies de saint Denis, écrites à l'époque carolingienne et faisant suite à l'invention de l'abbé de Saint-Denis, Hilduin, Denis décapité aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s'appelle aujourd'hui Saint-Denis.
9, 11 rue Yvonne Le Tac 75018 PARIS
Accès Libre