top of page

Cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Elle est considérée comme la première cathédrale gothique de France (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). Les travaux débutèrent en (1135) et elle est en grande partie achevée lors de sa consécration par le pape en 1164. A la fin du XIIIe, l’achèvement est total.

La cathédrale est alors au faîte de son prestige et elle accueille le mariage de Louis IX (Saint Louis) avec Marguerite de Provence.

La tour sud, le clocher, n'est cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant.

La cathédrale est au cœur d’un complexe qui comprend en outre un palais synodal et un palais archiépiscopal.

Il ne faut pas rater le magnifique musée situé dans l'ancien Palais des Archevêques (classé monument historique) qui regroupe désormais les collections d'autres musées sénonais, notamment le Trésor de la Cathédrale de Sens, le Palais Synodal, les collections de la Société Archéologique de Sens.

Le nom actuel de la ville vient de la tribu gauloise des Sénons, dont Brennus fut le chef:

En 390 av JC, les Gaulois menés par leur chef Brennus partent à la conquête de Rome. Vainqueurs de l'armée romaine sur la rivière Allia (La défaite est si grave, que le 18 juillet (le Dies Alliensis) fut dès lors considéré comme un jour néfaste dans le calendrier romain), les Gaulois entrent peu de temps après dans Rome où ils se livrent à de nombreux pillages et massacres. Seuls quelques Romains réfugiés dans le Capitole parviennent à résister à l'invasion gauloise. Le siège du Capitole commence alors. Une nuit, les oies du Capitole réveillent les Romains par leurs cris et les alertent ainsi d'une attaque surprise des Gaulois. Un autre jour, les Romains, pourtant au bord de la famine, jettent du pain aux assiégeants pour les démoraliser. Devant cette résistance, Brennus, accepte de traiter avec le tribun militaire Romain Quintus Sulpicius : il quittera Rome contre le versement d'une forte rançon, 1 000 livres d'or (soit 327,45 kgs). Une grande balance est alors préparée sur une place de Rome ; afin d'alourdir encore la rançon, les Gaulois y placent de faux poids. Devant les protestations des Romains, Brennus ajoute encore à leur déshonneur en jetant son épée sur la balance et en pronançant ces mots "vae victis" (malheur aux vaincus).

Au Bas-Empire, la ville est protégée par une muraille ; la superficie enclose est de 25 ha.

La ville sera la préfecture de la région "lyonnaise quatrième" sous Constantin, englobant le territoire des Parisii.

Du fait de la réforme administrative de Dioclétien, la cité de Sens devient le siège de la province de la Quatrième Lyonnaise. De ce chef, la future province ecclésiastique poursuivra ce cadre hérité de l'Empire. Comme de très nombreuses cités romaines de Gaule (ex. Lutèce), la ville prend le nom du peuple dont elle est le centre administratif et commercial. La cité sera désormais appelée Sens.

135, rue des Déportés et de la résistance 89100, SENS

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page