top of page

l'ex doyenne de Paris

Dans son Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet n'a pas l'ombre d'un doute: cet immeuble, écrit-il , «date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe, soit aux alentours de l'an 1300, vers le milieu du règne de Philippe le Bel». Et il est le plus ancien de la capitale. Aujourd'hui encore, des guides du Louvre conduisent des cortèges de touristes au 3, rue Volta.

«En réalité, cette maison date de la première moitié du XVIIe siècle. Elle a probablement été construite aux environs de 1650», explique Jean-Marie Pérouse de Montclos, auteur d'un Guide du patrimoine de Paris.

Jusqu'en 1644, ce terrain est vierge de toute construction. C'est le jardin d'une maison voisine aujourd'hui disparue. Un maître menuisier, Benjamin Dally, et son épouse l'achètent et y font construire l'immeuble actuel. En témoigne un acte de vente daté du 12 février 1654: «Sur lequel jardin ils avaient faict construire la maison présentement vendue.» Devenu veuf, Benjamin Dally revendit sa maison. Celle-ci n'a donc pu être construite qu'entre 1644 et 1654. Elle est pourtant typiquement représentative de l'architecture du Moyen Age: façade en colombages, porte d'entrée étroite et basse, petites fenêtres aux étages... En se basant sur ces seuls éléments architecturaux, des auteurs d'ouvrages sur Paris la firent ainsi remonter allègrement au XIIIe siècle. Une erreur probablement commise sous Haussmann. A l'époque, les cercles littéraires et les écrivains, Victor Hugo en tête, fustigent la destruction du vieux Paris par le baron aménageur.

Agée de 350 ans, cette bâtisse a été dès l'origine un immeuble d'habitation et d'activités.

3ue Volta ,75003 Paris

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page