Paroy
Le village, probablement localisé au haut Moyen Âge au château de Monthésy (Thénisy), quitte ce site trop proche de la voie romaine pour s'installer au Xe siècle sur une butte dans les marais ; il se développe alors autour de l'église et un donjon est édifié à proximité, sur une motte castrale.
Église Saint-Ferréol-et-Saint-Maclou

Un premier édifice est construit à la fin du Xe ou au début du XIe siècle par les seigneurs de Paroy, de Couture « dont saint Maclou était le patron », des Camps-Servigny et de Jutigny ; l'église dessert également les paroisses de Sigy et de Thénisy. Seules subsistent de ce premier lieu de culte les deux premières travées de la nef, avec leur appareillage de pierres en épi de blé. L'église est agrandie au XIIe siècle, comme en témoignent les baies plus hautes qui éclairent la nef ; trois nouvelles travées et un sanctuaire sont édifiés.

Une tour d'escalier, à l'allure extérieure de transept sud, jouxtait le clocher. L'église est pillée par les Anglais en 1432. Les deux baies du chœur sont reprises en 1552. Le clocher, détruit lors d'un incendie en 1671, n'est pas redressé, malgré une condamnation de 1765. L'édifice, restauré en 1929, est frappé par la foudre en juillet 1969 et sa charpente est incendiée.
Vestiges du château de Paroy

Ce pont d'origine gauloise permet à l'antique voie de Chantemerle de passer l'Auxence ; il est édifié à l'extrémité d'une bande de pâture appelée la Nouroue. La voie de Chantemerle longe la rive droite de la Seine puis la rive gauche de l'Aube, traversant la Champagne d'ouest en est. Elle passe près de Melun, au nord de Montereau

77520 Paroy
Accès libre