top of page

Samois: Les Aventuriers de l'arche perdue

Comme nous venons de voir un pont médiéval, je vais vous conter une belle histoire qui m'est arrivé. Courant 2013, j'ai fait la connaissance d'un archéologue. Une rencontre fortuite, pourais je dire! Il cherchait un bénévol pour un sondage dans le village voisin: Samois sur Seine.

Il y aurait eu un pont de bois gaulois:

Les relations commerciales entre les deux rives de la Seine nécessitaient la création d'un « grand pont ». Un pont en bois aurait été construit entre le Bas-Samois et Héricy.

Puis un pont de pierre romain: Les romains, maîtres du pays, ayant besoin d'un passage stratégique et colonisateur, utilisèrent et remplacèrent le pont de bois destructible, par un pont de pierre. Ce serait à l'empereur Julien que l'on voudrait attribuer la construction, mais le long règne de Constance Chlore, de 393 à 306, paraît bien plus propice à l'exécution d'une œuvre aussi importante.

Le « pont de pierre de Samois » d'une longueur de 300 mètres, fut reconstruit au XIIe siècle, pour créer un grand chemin royal de Melun, Moret-sur-Loing et Montereau. À l'époque Samois se nommait Samosius ou Samusius.

Il reste aujourd'hui une arche du pont du XIIe visible, situés dans le Sentier de l’Ancien Moulin.

D'autres parcelles du pont sont visibles dans certaines caves du bas Samois, ainsi que des fragments de pile sur l'ile aux Barbiers.

Deux sondages sont fait dans la zone qui se trouve dans l’ancien lit de la Seine et semble être, selon plusieurs sources hagiographiques, l’emplacement de l’ancien port fluvial fonctionnant aux périodes antique et médiévale. Conjointement à ce projet de sondage, une campagne de prospection menée par le GRAS est réalisée près de l’ancienne pile encore en élévation sur l’île aux Barbiers.

Dans le premier sondage,dès 40 cm, il a été retrouvé une chaussée longeant la première arcade d'un moulin. La chaussée constituée de plusieurs pavés sur un seul appareil liés entre eux par du mortier de chaux suit le pendage est-ouest du terrain. Au centre et sur toute la longueur, une sorte de rigole est visible ce qui amène à penser que cette chaussée pouvait servir de trottoir pour l’écoulement des eaux usées de la ferme. La chaussée s’arrête exactement devant l’arche du pont.

Nous avons continué à fouiller, trouvant différents artéfacts: des ossements (débitage de boucherie), beaucoup de tessons de poteries...

Sous ce dépotoir, à 1,35 m de profondeur, une structure empierrée composée de gros blocs liés par du mortier de chaux est perceptible. Difficile à dater, cette construction semble pour autant appartenir à la période médiévale. En effet, entre la dernière couche du dépotoir et cette construction, quelques tessons des XIIIe-XIVe siècles ainsi qu’une boucle de chausse et une plaque de chape datées des XIVe-XVe siècles ont été récoltés.

Dans le sondage 2, partiellement fouillé, un niveau de démolition du bâtiment à arcade et

un probable niveau de sol constitué de tuiles plates récupérées des XVIIIe-XIXe siècles

ont été mis en évidence. De nombreux objets ont été découverts, de la céramique, du verre, de la faune et du mobilier métallique datée des XVIIe-XIXe siècle.

Suite à ces sondages, une manifestation a eu lieu durant les Journées du Patrimoine: Le matin, visite des fouilles en présence de l'archéologue et exposition sur "le pont de Samois" et présentation des trouvailles collectées.

Une partie des tessons collectés

Et un magnifique outil de tisserand.

Personnellement se fut une expérience exeptionnellement enrichissante, une rencontre avec une personne passionnante, d'une gentillesse et d'une intélligence rare.

Sentier de l’Ancien Moulin, 77920 Samois

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page