Moisenay, l'église Saint Martin et le ru d'Ancueil
- Alain Foucaut
- 4 mai 2015
- 1 min de lecture
Édifiée au XIIe siècle, sur l'emplacement d'un premier sanctuaire chrétien et complétée par la construction du clocher au XIIIe siècle, cette église, jamais remaniée par la suite dans son architecture générale, est sans doute la plus ancienne de Seine-et-Marne avec l'église Saint-Loup de Naud.

Le pignon est. On distingue au premier plan la sacristie, au second plan le chevet du coeur et côté nord, le seul clocher de Seine-et-Marne tout en pierres appareillées.

Sa nef comporte trois travées, et son chœur, à chevet plat. L'édifice possède de nombreuses colonnes et colonnettes ornées de chapiteaux sculptés, qui rappellent ceux de la collégiale de Champeaux, de la même époque. Comme dans de nombreuses églises de la région, la porte d'entrée était autrefois précédée d'un auvent portique.
Cette église posède un joli mobilier mais l'accès est malheureusement fermé en dehors des offices...
A Moisenay, dans le vallon du Ru d'Ancueil, on trouve des moulins, des lavoirs, des gués, des passerelles et des ponts de pierres.

Moisenay du latin monasterium, « monastère »:
À quelques kilomètres à l'écart du village subsistent les ruines d'un vaste domaine agricole, le domaine de l'Aiguillon. Il appartient à l'abbaye parisienne de Saint-Martin-des-Champs qui possède un prieuré à Moisenay attesté avant le 1 3e siècle. L’Aiguillon doit être une dépendance de ce prieuré dont les biens s’étendent aussi dans les bois à Blandy en
1 209.
Les vestiges se composent de deux tours, un ancien pigeonnier et un ancien moulin à vent.

L'ancien moulin à vent du domaine.

77950 Moisenay