Château de Nemours
- Alain Foucaut
- 17 avr. 2015
- 2 min de lecture
Le nom de Nemours est attesté vers 843 sous la forme Nemausus. La commune doit son nom à une divinité gauloise Nemausus qui est également à l'origine de Nîmes. L'élément gaulois nem, sanctuaire (?) se retrouve également dans le terme nemeto-, enclos sacré, temple.
Le château aurait été fondé au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste.

A partir du XVe siècle, le territoire nemourien devient un duché. Le château est alors propriété de la famille d’Armagnac dont un des membres, Jacques d’Armagnac, fait restaurer la forteresse pour la rendre plus habitable.

Lors des guerres de religion qui opposent catholiques et protestants, il sera le lieu de la signature du Traité de Nemours en 1585 entre Catherine de Médicis et le duc de Guise, qui entérine les progrès de la Ligue Catholique et enjoint aux protestants de quitter le royaume, avant que le roi Henri IV ne mette fin aux querelles pour près d'un siècle par l'Édit de Nantes.

En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d’Orléans. L’ancien donjon devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage, de l’Election et de l’Hôtel de ville. C’est l’occasion d’une grande campagne de restructuration du bâtiment : percement de la nouvelle entrée du château sur la rue Gautier Ier, dans l’axe du donjon, et création du perron accédant au premier étage du corps principal. Ces travaux ont donné au bâtiment l’aspect qu’il a conservé aujourd’hui. Après la Révolution, le château devient possession de la Ville.
En 1789, Pierre Samuel Dupont est député de Nemours. 10 ans plus tard, il quitte la France pour les États-Unis où son fils, Eleuthère Irénée, crée une entreprise qui deviendra plus tard la multinationale Du Pont de Nemours.

Un musée des beaux-arts depuis 1903:
En 1901, un comité, présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910), décide une restauration du lieu afin d’y fonder un musée, inauguré en 1903. Constituée des fonds d’atelier de Sanson et du peintre Ernest Marché, la collection s’accroît rapidement grâce à de nombreux dons (archéologie locale, sciences naturelles, tapisseries, faïences révolutionnaires).

Nemours possède également un joli patrimoine urbain:
Des maisons à colombages des XV et XVIIIe siècle,

ainsi qu'un hospice du XVIe siècle et l’église Saint Jean-Baptiste, consacrée le 8 octobre 1595.

Château-Musée de Nemours Rue Gautier Ier – 77140 Nemours
Accès payant