Commanderie des Templiers de Coulommiers
- Alain Foucaut
- 16 avr. 2015
- 2 min de lecture
La commanderie fut fondée entre 1172 et 1173 sur des terres offertes par Henri, comte palatin de Troyes en Champagne. Elle est en effet mentionnée dans un acte de confirmation de donation du comte Henri écrit à une date comprise entre le 8 avril 1173 et le 23 mars 1174. Par contre cette maison du Temple n'est pas mentionnée dans les rôles des fiefs du comté de Champagne vers 1172. La fondation a eu lieu entre ces dates.

Sa principale activité était la culture des céréales : froment, avoine. La vie au sein de la communauté de Coulommiers était secouée par des contentieux avec le comte Thibaud IV (comte de Champagne de 1201 à 1253). En effet, celui-ci s'inquiétait fortement de la montée en puissance de l'Ordre et notamment de sa richesse. Il en vint à adresser une requête au roi Louis IX afin d'interdire aux Templiers d'acheter des biens sans autorisation du comte. Ce qui fut accepté.
Après l'arrestation des Templiers en octobre 1307, elle fut confiée au prévôt de Coulommiers, Gillon Barillat, en 1308 par Philippe le Bel. La commanderie fut finalement cédée aux Hospitaliers sur ordre du pape. Ils y entreprirent de nombreux travaux de rénovation au XVIe siècle.

Faisons le tour de cette cour, pour découvrir les 800 ans de vie de la Commanderie.
La Chapelle, au plan rectangulaire simple.

Il persiste des faux joints peints au lait de chaux qui donnent l'impression que le mur est en pierre de taille. Des peintures templières sont encore visibles au chevet et autour de la clé de voûte du chœur. Elles sont blanches (lait de chaux) ornées d'un trait ocre. Il y a un Saint-Georges terrassant le Dragon, une scène de l'Annonciation,

un Christ en Gloire, et quatre anges.

Dix chapiteaux sculptés soutiennent les arcs de la voûte. Six représentent des motifs végétaux, quatre figurent des têtes humaines.
L'adoration des mages.

La salle du Chapitre, attenante à la chapelle, a une voûte d’arrêtes d’époque romane, en partie restaurée ; la travée du côté de la chapelle est d’origine. Ce côté Sud du site se prolonge par notre actuelle salle d’accueil et le Petit Logis mais présente surtout un bel exemple de colombier,

aux 393 nichoirs !

Construit au XVIème siècle, il est l’œuvre des Hospitaliers. ils modifieront également le Logis du Commandeur. Ce logis présente une belle façade de pierres de taille blanches et de briques ainsi qu’une tour d’escalier, carrée à sa base, devenant octogonale en son sommet.

La grange ferme la cour de la Commanderie sur tout son côté Ouest : longue de 33 mètres, elle renferme un superbe exemple de charpente du XVIème siècle.

Endommagée durant la période révolutionnaire, vendue comme bien national en 1791, elle est transformée en exploitation agricole. Elle gardera cette affectation pendant plus d'un siècle et demi, sous le nom de « Ferme de l'Hôpital » en référence aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Sauvée de la démolition en 1966 par les multiples pétitions contre le maire de l'époque M. Daniel Tourneur préférant raser la commanderie pour construire des HLM, une campagne de restauration en fait désormais l'un des sites templiers les mieux conservés du nord de la France.
40 Av. Foch, 77120 COULOMMIERS
Accès payant