La Halle d'Égreville
- Alain Foucaut
- 14 avr. 2015
- 2 min de lecture
Egreville s'est structuré autour de l'industrie du fer à l'époque mérovingienne, mais l'époque la plus remarquable débute avec le règne des capétiens. Situé à la confluence des seigneuries de Château-Landon (d'où sont issus les Plantagenêt, futurs rois d'Angleterre), de Lorrez-le-Bocage et de l'abbaye monacale de Ferrières (datant du VIe siècle), Egreville devint un lieu de passage, d'échanges et bénéficia d'une relative protection. Les premiers seigneurs d'Egreville seront d'ailleurs issus, au XIe siècle, des comtes de Gâtinais, installés à Château-Landon, tenaces adversaires des capétiens Devenu carrefour commercial, de surcroît bien fortifiée, elle connut un commerce florissant. Ses marchés et foires jouissaient d'une grande renommée. Ainsi le patrimoine actuel témoigne de ce passé.

La Halle d'Égreville a été construites entre 1540 et 1549. Elle remplaçait un premier ouvrage détruit par un incendie en 1273. La charpente dont l'embase était en chêne reposait initialement au contact immédiat du sol ainsi l'humidité endommageait la charpente en remontant par capillarité. En 1638, elles furent rénovées. Une travée fut supprimée pour construire le deuxième pignon en maçonnerie et les 28 piliers seront posés sur des assises en pierre ; en 1663, il fut aussi installé des renforts obliques.

Les assises en pierres furent remplacées en 1769.
L'église Paroissiale Saint-Martin, construite au XIIIe siècle, reconstruite au XVe siècle et agrandie au XVIIe siècle.

Elle renferme une crypte abritant les membres de la famille du Maréchal Louis de La Châtre qui l'a fait construire. Elle abrite également la pierre tombale du Chevalier Aymond d'Aigreville décédé en 1523 et cousin de l'Amiral Gaspard de Coligny. Sa construction est due à Jean II d'Aigreville et sa reconstruction à Jean VII d'Aigreville. Elle fut agrandie par le Maréchal Louis de La Châtre (Bas cotés, grandes portes et porche dans la tour du clocher)et par le Marquis de Torcy (la flèche en 1687).
77620 EGREVILLE
Accès libre