top of page

La Ségognole, 50 nuances de grès, plus vieux.

L'abri orné de la Ségognole, en forêt des Trois-Pignons, à Noisy-sur-École, Seine-et-Marne, renferme l'un des rares témoins artistiques attribuables au Paléolithique supérieur signalés à ce jour dans la moitié nord de la France (Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent).

Un des abris de la Sogognole.

L'unique panneau orné de cette petite cavité est constitué des gravures d'un cheval complet et de l'avant-train d'un second, séparées par trois fissures naturelles, dont deux ont été aménagées, qui forment un motif vulvaire.

L'étude de cette composition, son cadrage, la présence d'animations segmentaires et les proportions du cheval complet nous amènent à proposer une attribution chronoculturelle au Magdalénien. Les représentations de chevaux dans l'art pariétal et mobilier paléolithique dans la moitié nord de la France ne présentent pas de parenté stylistique avec le cheval complet de la Ségognole. Les comparaisons se trouvent en Périgord et en Quercy.

A la Ségognole, on trouve également des abris typiques du mésolithique ornés des fameux quadrillages mais aussi d'une représentation d'un cerf.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page