top of page

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France: grès anatomy.

Pour compléter la visite des abris ornés du massif de Fontainebleau, et comprendre la vie de nos graveurs, une visite au musée de Nemours s'impose.

Un petit tour dans les salles qui nous intéressent: Les derniers chasseurs, pêcheurs, cueilleurs nomades. La période mésolithique (de 9600 à 5200 avant J.-C.).

Un objet exceptionnel : une pirogue monoxyle en pin comptant parmi les plus anciennes embarcations connues à ce jour (7 000 avant J.-C.). Elle a été mise au jour à Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) en 1984, avec d’autres vestiges en bois (fragments de nasses à poisson).

A partir de 10 000 avant J.-C., un réchauffement climatique s’opère, les forêts se développent et des espèces comme les cerfs, les chevreuils et les sangliers prolifèrent. Les hommes maîtrisent alors une nouvelle arme plus efficace sous le couvert forestier : l’arc. Les pointes des flèches sont constituées de petites armatures en silex de forme géométrique appelées microlithes, dont plusieurs séries sont exposées.

le musée présente aussi des moulages de belles gravures rupestres du mésolithique.

Mais comme son nom l'indique, Il présente la Préhistoire du Bassin parisien, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers 500 000 ans av. J.-C.) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle av. J.-C.).

ici, un homme de Néandertal (Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans)...

48, avenue Étienne-Dailly, 77140 Nemours

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page