top of page

Basilique Saint-Mathurin de Larchant

  • Alain Foucaut
  • 20 mars 2015
  • 3 min de lecture

Après le Val de Loire, nous voici de retour en Ile de France, à la maison. Commençons donc par le magnifique village de Larchant en Seine et Marne. Larchant possède plusieurs trésors: un des plus grands marais d'Ile de France, un massif forestier ou les grimpeurs profitent (abusent) des blocs de grès, la Dame-Jouanne constitue la roche d’escalade la plus haute (15 m.) et la plus célèbre du massif de Fontainebleau. Mais ces grès cachent un véritable trésor dont je vous reparlerai...Pour l'heure, visitons son église.

Cette église est l’un des joyaux de l’architecture gothique d’Île-de-France.

dscf2641_edited.jpg

Les travaux durèrent un peu plus de trois siècles, de la fin du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les dimensions de l’édifice sont impressionnantes : longueur intérieure totale (y compris la nef ruinée) : 57 m, longueur du transept : 29 m, hauteur des voûtes : 18 m, hauteur de la tour : 50 m. On pénètre dans l’église par les portes latérales du transept.

P1060316.JPG

Le chœur est composé d’une seule travée, dans le prolongement de l’abside sur un plan semi-circulaire. L’intérieur était éclairé à l’origine par deux rangs de hautes et larges baies, encadrées d’archivoltes moulurées retombant sur des colonnettes. Les façades du transept sont éclairées chacune par un triplet de hautes fenêtres.

P1060322.JPG

À l’extérieur, l’abside présente de robustes contreforts qui donnent la stabilité à l’ensemble et permettent la mise en œuvre de la technique dite du « mur mince » qui donne cette très grande élégance à l’intérieur du monument. Cette puissante architecture a été modifiée dès le XVe siècle lorsqu’on édifia, de part et d’autre, la chapelle de la Vierge et la sacristie. La chapelle de la Vierge, de plan polygonal, présente de hautes fenêtres ornées de gâbles qui supportaient autrefois des statues. La présence de pinacles ornés et de gargouilles montrent que l’on a quitté la sobriété du premier gothique qui caractérise l’abside.

P1060333.JPG

La nef s’ouvre par un portail, maintenant très abîmé, qui constituait l’entrée primitive de l’église, avant l’édification de la grande tour.

P1060321.JPG

On décida de construire la grande tour-clocher dès le début du XIIIe siècle mais son édification ne se termina qu’au XVe siècle. Le rez-de-chaussée de la tour est un porche ouvert sur trois côtés. Il est formé d’énormes piliers supportant les arcs de la voûte, aujourd’hui disparue. Au-dessus s’élèvent les trois étages de la tour. Les deux façades nord et est sont intactes, celle de l’ouest est ruinée et celle du sud s’est complètement effondrée. Sous le porche s’ouvre le portail du Jugement dernier, qui présente des analogies avec des portails de Notre-Dame de Paris.

Cette église eut à subir de nombreuses vicissitudes au cours des siècles, dégâts des troupes armées, ouragans, tempêtes. Des dégradations irrémédiables eurent lieu durant les guerres de religion. Le chevalier du Boulay pilla les reliques en octobre 1567 et le comte de Montgomery incendia l’église et le village en 1568, laissant l’église en partie dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Le désastre final intervint le 25 septembre 1675, par l’écroulement du pilier nord-ouest de la grande tour, qui entraîna la ruine d’une partie de la nef.

P1060359.JPG

Celle que l’on qualifie de basilique, même si le pape ne l’a jamais consacrée comme telle, vient de rouvrir ses portes, fermées au public depuis 2011.

P1060329.JPG

L’église de Larchant est dédiée à une icône très locale. Saint-Mathurin, qui vécut au IIIe siècle, serait né dans le village. Les débuts de sa construction datent de 1176, lorsque ses reliques ont été transférées depuis Rome.

77760 Larchant

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page