Le logis royal, Loches
Un haut lieu de l'histoire de France.
Sa façade en terrasse domine la ville et la vallée de l’Indre. Bijou d’architecture du Moyen-Âge et de la pré-Renaissance française, le logis royal de Loches est une résidence favorite de la dynastie des Valois. Jeanne d’Arc y rencontre le futur Charles VII. La favorite du roi Agnès Sorel s’y installe, la reine de France Anne de Bretagne y séjourne.

Bâtie au XIVe siècle sous Charles V, par le duc Louis Ier d'Anjou, elle affiche symboliquement son rôle défensif, dans le contexte troublé de la guerre de Cent Ans et les luttes entre Armagnacs et Bourguignons. A droite : la partie la plus récente dans le plus pur style gothique flamboyant. Charles VIII et Louis XII ont en effet agrandi le premier logis par un second. Le château aux allures de forteresse est devenu un rendez-vous de chasse élégant.

La salle consacrée à Jeanne d’Arc témoigne de sa venue à Loches, avant le couronnement de Charles VII. En mai 1429, après la victoire d’Orléans, Jeanne d’Arc vient trouver le dauphin en ce même lieu. Elle le convainc de se rendre à Reims afin d’y être sacré roi de France.
Le proces de Jeanne d'Arc.

Anne de Bretagne fait elle aussi partie des figures féminines associées au logis royal. Vous pouvez visiter son cabinet de travail, ainsi qu’un oratoire construit pour elle vers 1500. Récemment restauré, c’est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant.

La ville de Loches connaît son âge d'or au XVIe siècle, la chancellerie finie en 1551 et l'hôtel de ville bâti par les bourgeois de la ville avec l'accord de François Ier en témoignent. À cette époque de la Renaissance, Loches est « égale en dignité à Tours et à Chinon ».

37600 Loches
Accès payant