top of page

Le donjon de Loches

Un chef d'oeuvre de l'architecture militaire du XIe siècle.

Le donjon de Loches est édifié par Foulques Nerra vers l’an mil. Haut de 36 mètres, c’est l’un des plus imposants de l’époque romane. C’est aussi l’un des mieux conservés en Europe de nos jours aujourd’hui. Cette tour maîtresse, structure défensive et résidentielle, a connu plusieurs sièges au cours des luttes territoriales entre Capétiens et Plantagenêts (XIIème- XIIIème s).

dscf5571_edited.jpg

Château comtal puis forteresse royale, elle devient prison d’État (XVe s-XVIIIe s) –où furent enfermés les prisonniers politiques de haut rang- puis maison d’arrêt départementale (XIXe - XXe s).

Dès le pavillon d’entrée, le donjon de Loches vous plonge dans l’univers carcéral de la fin du Moyen-Âge. Ce châtelet aurait accueilli Philippe de Commynes, chroniqueur de Louis XI, accusé de trahison. Ce dernier passa huit mois dans une cage de bois et de fer. Le cardinal Jean de la Balue, conseiller du roi également accusé de trahison, connut à Loches une peine plus lourde : trois ans de "cage de fer".

dscf5625.jpg

la salle des graffitis.

Elle révèle de nombreux témoignages laissés sur les murs par des prisonniers, des soldats, ou d’autres résidents : des documents précieux sur la vie, la mort, la guerre...

dscf5579.jpg

La tour-maîtresse, vous permet de comprendre l'aménagement des donjon-palais du XIe siècle. Construite de 1013 à 1035, elle constitue le meilleur exemple de l'architecture castrale de l'époque romane, visible aujourd'hui.

dscf5610.jpg

Le visiteur peut y accéder jusqu'au sommet pour profiter d'un point de vue spectaculaire (il ne faut pas avoir le vertige...).

dscf5621_edited.jpg

37600 Loches

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page