top of page

Château de Langeais


Le château de Langeais tranche par son caractère de forteresse féodale avec les demeures de la Renaissance que l’on trouve fréquemment en Touraine. Il abrite le plus ancien donjon carré en pierre subsistant en France et un des rares ponts-levis encore en état de fonctionnement.

À la fin du Xe siècle, la place de Langeais est conquise par le comte d’Anjou, Foulques Nerra, qui fait édifier sur un promontoire une forte tour carrée,

que complètera plus tard une robuste enceinte. Sa fonction militaire durera deux siècles d’histoire mouvementée. Tour à tour occupé par les comtes de Blois et d’Anjou, le château de Langeais passe avec toute la Touraine, en 1044, entre les mains des Plantagenêts, puis dans celle des rois d’Angleterre, leurs héritiers.

C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal français, à la suite des victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. L’enceinte est abattue en 1422 mais, sous l’impulsion de Louis XI, va naître un nouveau château qui concilie les apparences d’une forteresse avec le confort d’une vraie résidence : face au vieux donjon, une façade de la Renaissance s’ouvre sur les jardins et laisse passer la lumière dans les grandes salles d’apparat.

L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 heures du matin. La jeune duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne.

Et il ne faut pas manquer la collection unique de tapisseries des XVe et XVIe siècles ; y sont notamment exposées sept pièces (sur neuf) de la célèbre tenture ou suite "des Preux" (Aubusson ou Felletin, 1525-1540), qui aurait été réalisée pour Pierre Paien ou Payen, seigneur protestant de Chauray en Poitou. La série de Langeais est la plus complète connue.

Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page