top of page

Le Mont saint Michel

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil. Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord. Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.

dscf7920_edited.jpg

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

dscf8013.jpg

le troisième niveau: le cloitre (on appercoit au fond, le batiment du réfectoire)

cloitre mt st michel

et le réfectoire.

dscf7970_edited.jpg

le deuxième niveau: la salle des hôtes

dscf7975.jpg

et le scriptorium

scriptorium mt st michel

et au premier niveau, le cellier et l'aumônerie. Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

dscf8017.jpg

le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.

dscf7953.jpg

la construction de la crypte des gros piliers fut nécessaire à l'élévation du nouveau choeur gothique. Les piliers au nombre de dix (huit font 5 mètre de circonférence, les deux plus sveltes portent le nom de "palmiers") sont impressionnants tant par leur diamètre que par leur densité, pourtant la voûte joliment nervurée confère à l'ensemble un sentiment de légéreté plutôt que d'étouffement.

dscf7978.jpg

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

Saint Michel terrassant le dragon!

dscf8005.jpg

Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.

dscf8028.jpg

50170 Le Mont-Saint-Michel

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page