top of page

Château Pierre II et la ville de Guingamp

  • Alain Foucaut
  • 7 mars 2015
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

A la limite entre l’Armor (pays de la mer) et l’Argoat (pays de la terre), Guingamp naît vraisemblablement au IXème siècle alors qu’il faut faire face aux raids normands. Au départ, il ne s’agit que de quelques maisons regroupées autour d’une motte castrale (tour de bois érigée sur une butte rocheuse), destinée à surveiller et protéger un point de passage stratégique, surplombant une petite vallée, à mi-chemin entre la source et l’estuaire du Trieux.

P1020033_edited.JPG

La crise qui déchire l’Occident aux XIVème et XVème siècles n’épargne pas la Bretagne qui connaît une grave crise de succession. Sur fond de guerre de cent ans, deux prétendants au trône ducal déclenchent cette crise, l’un, soutenu par les Anglais, Jean de Montfort, face à Charles de Blois, soutenu lui, par le Roi de France. Guingamp, parfois résidence ducale, ne reste pas à l’écart du conflit et choisit le parti de Charles et en 1419, les Montfort détruisent le château.

La paix revenue, un nouveau « château » s’érige sur les ruines du second et la ville s'entoure de remparts…

P1020036.JPG

Il ne s’agit pas véritablement d’un château mais plutôt d’une construction « militaire » de forme carrée adaptée à l’artillerie avec quatre tours (dont l’une à l’intérieur des remparts) prolongée par les remparts de la ville. Trois tours subsistent encore ainsi qu’une partie des imposants remparts.

Le passé architectural de la Ville. Les plus belles maisons (ou façades) à pans de bois remontent aux XV et XVIème siècles.

P1020022.JPG

Guingamp fut d’ailleurs une sorte d’ « école » d’architecture tant ses modèles de pans de bois dus aux artisans influencèrent d’autres cités du Trégor.

P1020023_edited.JPG

Aux maisons à pans de bois du moyen-âge se succèdent les maisons de granit Dès le XVIIème, s' élèvent les premières maisons totalement en granit ocré et leurs toits à quatre pans. Plusieurs hôtels montrent ce changement de conception ; le plus connu étant celui de La Duchesse Anne. Au début du XVIIIème, les linteaux des fenêtres s' incurvent pour donner plus de lumière. [Appelée à tort «maison de la Duchesse Anne» (la légende prétend que la Duchesse Anne de Bretagne (1477 - 1514) y séjourna) puisque postérieure de plus d’un demi-siècle, cette très belle maison conserve des corbelets et une échauguette.]

P1020016.JPG

Office de Tourisme de Guingamp Communauté 2, Place du Champ-au-Roy BP 40203 - 22202 Guingamp Cedex

Détails des magnifiques pans de bois.

P1020024_edited.JPG

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page