top of page

De l'Insula Oya à l'île d'Yeu.

L'île a une exceptionnelle densité de traces et monuments mégalithiques (dolmen, menhir,...) témoignant de la présence humaine au néolithique. C'est en effet à la fin de l'ère glacière qu'apparaissent les premiers habitants de l'île, profitant du bas niveau des eaux pour y accéder. L'île d'Yeu fut sans doute plus un lieu de culte qu'un habitat, pour une partie de la préhistoire.

dolmen yeu

Dolmen de la Planche à Puare - Vers 3000 av JC

Côte Nord Ouest – à proximité de l’Anse des Broches: Le dolmen est dit transepté, son plan ressemble au transept en croix d’une église, un couloir, une chambre de fond et deux chambres latérales. Il a presque toutes ses pierres de recouvrement mais n’a plus son tumulus. Ce dolmen est classé. Pour sa protection, il est recommandé de ne pas l’escalader ou y pénétrer.

planche à puare

Dolmen des petits Fradets - Vers 3000 av JC

Côte Nord Ouest – à proximité de la plage de la Gournaise: Dolmen simple à couloir. Une chambre avec une partie de son couloir, et un recouvrement incomplet. Le terme fradet vient de farfadet, ce lutin farceur.

les petits fradets
les petits fradets

Table d'environ 5 mètres de long et gravé d'une vingtaine de cupules en forme de croix (très effacées).

La Roche aux Fras

Des cupules.

les cupules

Les Tabernaudes

Ancienne allée couverte.Découvert en 1907, on a trouvé à son pied un Kjökkenmödding (amas de restes de coquillage).

Tabernaudes

La particularité de cette allée, est qu'elle n'a jamais été recouverte de pierre, mais elle était certainement couverte de rondins de bois puis de terre. La roche du fond est sculpté de telle sorte à recevoir des poutres en assise!

tabernaudes

Dans le prolongement de la plage des Sabias, en direction de l'ouest, la presqu'île du Châtelet est le plus long promontoire de l'île. A l'entrée, un long barrage de pierres et de terre, haut de 4 à 5 mètres, traverse toute la base de la péninsule et, à l'origine, en condamnait l'accès. On fait remonter son ancienneté à la période protohistorique. Selon la tradition, mais c'est impossible, il aurait servi de retranchement aux armées de César venues dans l'île vers le premier siècle avant J.C. D'où l'appellation de "Redoute Romaine" donnée à ce site par les Anciens.

P1030193.JPG

Sur une des têtes rocheuses de la presqu'île est située une enceinte cultuelle s'apparentant aux sites datant de l'âge du Bronze. Au retour la vue s'étend sur la magnifique baie, au fond de laquelle se dressent les ruines du Vieux-Château. Mais le château fera l'objet d'un autre post. (le Vieux châteu à gauche et la "redoute romaine" à droite)

yeu

ile d'Yeu

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page