top of page

La ville close de Concarneau

  • Alain Foucaut
  • 2 mars 2015
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Le nom breton de la commune est Konk-Kerne.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Conc en 1279, Concarneau en 1489.

Le premier élément Conc- (Konk- en breton) représente le breton konk (autrement graphiés conc ou concq) « anse, abri, port, baie petit golfe ». Ce terme désigne également une grande coquille selon Grégoire de Rostrenen, un coin ou une pointe selon Pelletier et selon le Catholicon (vieux dictionnaire breton), il s'agit d'un emprunt au latin concha « coquillage, coquille », lui-même d'origine grecque κο'γχη et qui a également donné le français conque.

Les formes anciennes montrent que l'adjonction du second élément -[c]arneau est tardive. Il s'agit du breton kerneo « Cornouaille » dont la finale -eo a été rendue par la terminaison -eau en français. En breton moderne, on note Kernev « Cornouaille »

Ainsi, selon les traductions Concarneau signifie « abri, anse ou baie de Cornouaille ».

concarneau

Du XIIe siècle au XVe siècle

Le duc Jean II fait construire un auditoire pour la cour ducale et c'est probablement lui qui aurait fait construire la première enceinte murale en pierre entourant l'îlot, même s'il n'est pas possible de la dater avec précision, mais la période du XIIIe siècle ou début du XIVe siècle est la plus probable. Au XIIe siècle, seulement cinq villes de Bretagne (Rennes, Nantes, Vannes, Aleth et Dinan) sont ceinturées par un mur en pierre, le plus souvent il s'agit des fortifications gallo-romaines. À cette époque il y a un sénéchal et les officiers ordinaires d'une justice, procureurs, sergents, notaires, etc. Une communauté constituée de bourgeois, de négociants et de pêcheurs vit dans la cité protégée semble-t-il par un donjon ou une tour fortifiée.

concarneau

L'îlot fortifié (actuelle Ville Close) fut alors classé comme quatrième place forte de Bretagne. Bastion placé en avant-garde pour la défense du duché puis du royaume, la ville devint l'enjeu de nombreux combats et rivalités entre les Anglais et les Français, notamment pendant la guerre de succession de Bretagne pendant laquelle les Anglais, venus au secours de Jean de Montfort, investirent la ville. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, le connétable Du Guesclin, avec l'aide des troupes, prend la ville pour le compte du roi de France Charles V. Tous les Anglais furent passés au fil de l'épée, à l'exception du chef auquel « le connétable accorda mercy ».

concarneau

Le duc de Bretagne Pierre II fait reconstruire la muraille et les travaux sont poursuivis par ses successeurs Arthur III et François II. Ainsi la ville est décrite comme ... entièrement fortifiée, le tiers du droit de billot ayant été employé au parachèvement de la fortification.

A la fin du 16ème siècle, la place de Concarneau voit le dernier événement militaire se dérouler sous ses remparts au moment des guerres de religions.

ville close concarneau

Ville close 29900 Concarneau

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page