top of page

La Grande Troménie de Locronan

« Faire le tour d’un espace sacré ». C’est ce que troménie signifie en breton (Tro Minihi ). Celle de Locronan a lieu tous les six ans et est unique en son genre. À chaque fois, des milliers de personnes, certaines en costume traditionnel, se lancent dans cette procession de 12 km.

grande tromenie 2013

Le parcours de la Grande Troménie est jalonnée de 12 stations marquées de 21 croix de granit et de 42 petites huttes où viennent s'abriter dans chacune d'elles une de nos vieilles statues de saint, sculptées dans le bois ou dans la pierre. Elles ont quitté leur chapelle pour venir saluer le passage des pélerins et des reliques de saint Ronan.

dscf2655.jpg

C'est dans ce lieu grandiose, à 5 kilomètres de l'océan, entre deux "montagnes", que les Celtes vont créer un "nemeton", temple naturel sous la voûte céleste. Si un certain nombre de villes ont gardé la trace de l'existence d'un nemeton dans les temps anciens, tel Nanterre (anciennement "Nemetodunum"), le nemeton de Locronan est le seul en Europe à être parvenu jusqu'à nous, toujours inscrit dans le paysage.

dscf2633.jpg

Le Nemeton de Locronan prend la forme d'un grand quadrilatère d'une douzaine de kilomètres, comportant douze points remarquables, en référence aux douze mois de l'année et aux douze divinités du panthéon celtique. la fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre de la course des astres dans le ciel. C'est au travers de la Troménie, une des plus grandes processions de Bretagne, que nous pénétrons au coeur de ce rituel ancien.

Pour finir votre troménie vous devrez passer sous les reliques de Saint Renan.

dscf2689.jpg

Les bannières des saints et des paroisses.

dscf2663_edited.jpg

Mais finalement, il semble que la bannière de Saint Corentin soit également bien représentée.

st corentin

dscf2423.jpg

Et sur la suivante, nous avons toujours notre Saint Corentin en breton avec son "poisson" de la fameuse fontaine miraculeuse de Plomodiern, la boucle est bouclée.

st corentin

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page