Saugues, la tour dite "des Anglais".
- Alain Foucaut
- 24 févr. 2015
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Ancienne place forte du Gévaudan, elle s'est développée dès le XIIe siècle sous l'autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercœur ; les modernisations successives de la ville ont effacé les traces des fortifications médiévales, seule subsiste une imposante tour du XIIIe siècle .
La tour devrait son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière).

La collégiale Saint-Médard. Essentiellement du XVIe siècle, c’est un édifice gothique marqué par des modifications au XIXe siècle. Il est surmontée d'un clocher octogonal sur porche.

Elle abrite un prestigieux mobilier, dans son trésor elle possède une Vierge en majesté du XIIe siècle, une pietà du XVe siècle, trois croix processionnelles Renaissance richement ciselées en argent, dues aux orfèvres du Puy.

C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.

Et quoi de mieux pour terminer notre escapade auvergnate qu'une soirée au "Festival celte en Gévaudan" de Saugues en compagnie d'Alan Stivell (on ne le présente plus...) et de Brick à Drac (excelent et tres festif)
un indice pour les prochaines visites...
La tour des anglais 43170 SAUGUES
Accès payant