Le Monastier-sur-Gazeille
- Alain Foucaut
- 24 févr. 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Construit autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle, le Monastier s'est développé parallèlement à la montée en puissance de cette abbaye qui connut son apogée au XIIe siècle. Il subit les assauts des « grandes compagnies » pendant la guerre de Cent Ans puis les aléas des guerres de religions.
Abbaye Saint-Chaffre du Monastier:

En deux siècles trois églises seront construites, qui s'effondreront à cause de l'instabilité du terrain, dont la « grande église » de l'abbé Vulfade dont il ne reste que quelques vestiges. L'église actuelle fut construite à partir de 1074 sous l'abbé Guillaume III. À partir de cette date, le monastère prit une ampleur considérable possédant jusqu'à 235 dépendances à l'ouest et à l'est du Rhône jusqu'en Italie. Au XVe siècle, le chœur de l'église s'effondra et fut reconstruit dans le mode gothique par les abbés Vital Hérailh puis François d'Estaing conseiller du roi Charles VIII. À la fin du XVIe siècle, l'abbaye perd son autonomie par son rattachement à l'abbaye de Cluny.

Aujourd'hui, l'église abbatiale reste un des plus beaux exemples de l'art roman en Auvergne par sa façade polychrome et sa frise sommitale unique.

Son orgue de 1518 commandé par Gaspard de Tournon et restauré en 1985 par l'atelier de facture d'orgues Giroud (Bernin, Isère) est l'un des plus vieux d'Europe.

Le Monastier étant une ville fortifiée, un donjon a dû exister très tôt. Après l'occupation du Monastier par les Anglais au XIVe siècle, un premier château abbatial fut construit puis incendié pendant les guerres de religion. Le château actuel fut reconstruit au XVIe siècle et servit de demeure pendant 130 ans à la puissante famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui fournit plusieurs abbés.

43150 Monastier sur Gazeille