top of page

Château de Saint-Ilpize

  • Alain Foucaut
  • 21 févr. 2015
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Construit sur un piton volcanique, le château domine la vallée du Haut Allier. Son implantation daterait du XIème ou XIIème siècle. Dans certains écrits, il est fait mention d'un "castrum" dès le XIème siècle. Ce qui est sûr, c'est l'existence d'une paroisse, aussi étendue que la seigneurie, et d'un prieuré au XIIème siècle. Le château de Saint-Ilpize fut la résidence pendant plus de 150 ans des Dauphins d’Auvergne. Il ne reste, aujourd’hui, que d’imposantes ruines.

st ilpize

Seule le Chapelle du Château, bijou de l’architecture romane, en pierres volcaniques avec son clocher à arcade à deux baies a retrouvé son éclat grâce à une rénovation faite sous la houlette des Monuments Historiques, terminée en 2001.

chapelle st ilpize

La première mention d'une construction fortifiée remonte à 1030 (château du XIème siècle, XIVème siècle, XVIème siècles, chapelle XIIème siècle). La forteresse de Saint-Ilpize, rapidement dotée de plusieurs enceintes, permettait aux Dauphins d'Auvergne de surveiller les gorges de l'Allier. Les murailles sont dominées par l'ancienne chapelle et une tour carrée servant de clocher.

forteresse st ilpize

Plusieurs enceintes successives, flanquées de tours, enserraient basses-cours et quartiers de la ville, qui s'étendaient au XVIème siècle jusqu'à l'Allier. Seule l'enceinte supérieure, qui protégeait le logis seigneurial, présente une structure homogène au sommet de la butte.

clocher st ilpize

Le Bancillon 43380 Saint-Ilpize

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page