top of page

Église Saint-Michel d'Aiguilhe

  • Alain Foucaut
  • 18 févr. 2015
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

La chapelle est un bijou d'architecture. On y accède au bout d’un cheminement d’accès comportant 268 marches (une dizaine de minutes environ): Une visite à couper le souffle.

dscf2162.jpg

Lieu sacré dès la plus haute époque, les vestiges d'un dolmen semblent avoir été utilisés pour les fondations. Plus tard, les Romains y rendirent un culte à Mercure.

Au Xe siècle Gothescalk, l'évêque du Puy, fit ériger la chapelle dédiée à saint Michel au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accomplir un vœu. Inaugurée en 972, elle consistait, à l’origine, en une chapelle quadrangulaire dotée de trois absidioles. Au milieu du XIe siècle, l’édifice fut agrandi par l’ajout à l’ouest d’un clocher, inspiré de celui de la cathédrale du Puy, et d’une nef. Plus tard enfin, à la fin du XIe siècle, l’absidiole sud fut démolie pour, d’une part, faire place à une construction à l’usage du prêtre desservant, et d’autre part, réunir, en un édifice d’un seul tenant, la chapelle quadrangulaire primitive et la nef nouvellement ajoutée.

dscf2163.jpg

L’église possède à l’est un portail orné d'un arc polylobé d'influence mozarabe. La façade faite d'une mosaïque de pierre noire, grise, rouge et blanche date du XIXe siècle pour le bas et du XIIe pour le haut.

dscf2184.jpg

Quant à l’oratoire carré primitif, il se présente, à droite du porche, comme un étroit réduit carré surmonté d’une voûte en arc de cloître et orné de fresques du Xe siècle, restaurées en 2004, dont un Christ en majesté au haut de la voûte et une série de figures auréolées en contrebas.

dscf2187.jpg

dscf2190.jpg

L'origine géologique du rocher Aiguilhe sur lequel se trouve la chapelle, n'est comprise que depuis 1963, suite à l'éruption du volcan Surtsey en Islande. Il est le résultat de la création d'un volcan sous une couche d'eau. A ce sujet, il faudra que je vous montre quelques endroits magnifiques d'Islande...

La forme élancée du rocher, de 85 mètres de hauteur, a donné son nom à la localité blottie à son pied.

Rue du Rocher, 43000 Aiguilhe

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page