top of page

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy en Velay

  • Alain Foucaut
  • 17 févr. 2015
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

La cathédrale Notre-Dame ou basilique de Notre-Dame du Puy, située au pied du rocher Corneille d'où elle domine toute la ville, est une des églises les plus intéressantes de la France. Les dispositions étranges qu'elle présente, qui lui sont particulières et ont été visiblement dictées par l'exiguïté de remplacement, la laissent sans parenté directe avec aucune autre.

dscf2157_edited.jpg

Érigée au XIIe siècle, la cathédrale est insolite aussi du fait de la diversité de ses styles, et témoigne de la richesse passée de l'art roman.

On y trouve de fortes influences byzantines en même temps que des structures qui rappellent celles du sud-ouest de la France. Construite à partir de pierres volcaniques de divers coloris, la façade occidentale, faite de pierres polychromes, de parements mosaïqués, d'arcades en plein cintre et de petits frontons, possède un porche à trois arcs auquel on accède, depuis une rue de la ville, par un large et long escalier en pierre de 134 marches.

portail le puy en velay

Le chœur repose directement sur le rocher, mais pour agrandir la cathédrale aux XIe et XIIe siècles afin d’accueillir les pèlerins toujours plus nombreux, quatre travées supplémentaires ont été audacieusement construites sur le vide ; pour rattraper un dénivelé de 17 m, d’importants piliers soutiennent les hautes arcades.

dscf2135.jpg

Cette basilique, construite en plusieurs campagnes, peut être datée du XIe siècle pour l'abside, le carré du transept et les deux dernières travées. Toutefois, l’édifice menaçant ruine au début du XIXe siècle, il fit l’objet, entre 1844 et 1870, dans sa quasi-totalité, d’une démolition suivie d’une reconstruction à l’identique, hormis l'abside et la coupole de croisée, qui furent refaites sous une forme différente.

dscf4142.jpg

L'aspect oriental de la cathédrale surprend le visiteur. Émile Mâle remarquait la ressemblance frappante qui existe entre la mosquée de Cordoue et le cloître du Puy, l'assemblage de matériaux rouges et blancs de là-bas (brique et pierre) se transforme, sur la terre volcanique du Velay, en polychromie noire et blanche (lave et pierre.) Cette influence de l'art arabe est intimement liée à l'histoire de la ville.

dscf2148.jpg

Le 15 août 1095, à l'occasion de la fête de l'Assomption célébrée au Puy, le pape Urbain II annonça la première croisade (1095-1098) et désigna l'évêque de la ville, Adhémar de Monteil, pour la mener à bien. Accompagné d'environ quatre cents croisés vellaves, l'auteur du célèbre Salve Regina quitta donc le Puy pour l'Orient. Il fut mortellement blessé lors du siège d'Antioche, mais d'autres eurent la chance de revenir dans leur patrie. Imprégnés d'une nouvelle culture, ces anciens croisés influencèrent les créations de leur ville.

Le baptistère Saint-Jean: C'est un curieux édifice du XI° avec une abside ornée de cinq niches encadrées de colonnes gallo-romaines de basse époque; la partie inférieure des murs est faite de grands blocs provenant aussi d'un édifice antique.

dscf6280.jpg

Le clocher: Haut de 56 m, c'est une construction indépendante de l'église. De plan carré, il comprend sept étages de même dessin, mais chacun d'eux est marqué par un léger retrait, en sorte que l'édifice fait penser à des cubes superposés.

dscf2122.jpg

Déjà célèbre en raison des guérisons opérées par la « Pierre aux fièvres », qui y conduisit même quelques musulmans venus d’Espagne, la ville le devint davantage lorsque saint Louis lui fit don de la Vierge noire. Dès lors, Le Puy connut une très grande prospérité, due à la venue de milliers de pèlerins. Ce pèlerinage du Puy resta, durant tout le Moyen Âge, le plus renommé de France.

dscf2131.jpg

La Pierre aux Fièvres est à l'origine de la construction de la cathédrale et proviendrait d'un dolmen dont elle tenait lieu de table.

Au IIIe siècle, une femme veuve, souffrant de fièvre maligne vint, sur l'ordre de la Vierge, se coucher sur cette dalle et se releva guérie. Saint Georges du Velay, premier évêque du Velay, prévenu de ce miracle, serait alors venu de Saint-Paulien, son siège épiscopal, pour voir cette pierre. Quoiqu'on fût au mois de juillet, il la trouva recouverte d'une épaisse couche de neige, sur laquelle un cerf aurait, en courant, tracé le plan d'un sanctuaire. Ne pouvant édifier l'église immédiatement, le prélat fit entourer ce dessin d'une haie d'épines sèches, qui, le lendemain, fut trouvée toute fleurie. Le Puy-en-Velay est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de la Gaule chrétienne.

la pierre des fievres le puy_edited

La région du "Velay" tient son nom de la tribu gauloise qui occupait le site, les Vellaves !!!

2 Rue de la Manecanterie, 43000 Le Puy-en-Velay

Accès libre, cloitre payant.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page