Site troglodyte de Jonas
- Alain Foucaut
- 13 févr. 2015
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
La cité troglodyte de Jonas, creusée à même le tuf volcanique par l'homme, remonte au IVème siècle av JC. Un autel celtique ainsi qu'une statue gallo-romaine retrouvés sur les lieux par les archéologues attestent de son occupation ancienne. Au Moyen-Age, période d'apogée du site, la cité accueillit jusqu'à près de 600 habitants.

Dans cette communauté on pouvait compter des paysans, des moines et des militaires. La cité fortifiée défendue par une bretèche s'organisait sur cinq étages faits d'un dédale de couloirs et de salles de vie. Le château déployé sur quatre niveaux était uniquement accessible par un escalier à vis.

Une partie des salles fut détruite suite à un tremblement de terre au XVII. Il ne reste que la boulangerie, le château et une chapelle romane dédiée à Saint-Laurent. Les fresques murales qui la recouvrent sont remarquables.

Datant du X et XIème siècle, cette chapelle à multiples colonnes de pierre présente des peintures à la thématique religieuse. Leur conservation est saisissante.

Les grottes de Jonas étant une micro-société repliée sur elle-même, il n'est guère étonnant d'y trouver des traces des espaces du quotidien de ces habitants : latrines, grenier, chambre, cuisine,garde-manger.

Dès le XVIIe siècle le site est probablement à l’abandon. Les propriétaires de la seigneurie vivent ailleurs. Seule la chapelle resta en usage jusqu’à la Révolution. Quelques locaux furent transformés en pigeonniers.

Site Troglodytes de JONAS 63610 Saint Pierre Colamine
Près de Besse
Accès payant