top of page

A' steure à pied , à' steure à cheval a castel Murol *

L’histoire du château de Murol est étroitement liée avec celles de deux des plus puissantes familles nobles d’Auvergne, les d’Apchon et les d’Estaing . Un château primitif fut édifié au Xe siècle par les comtes d’Apchon sur la base d’un castrum carolingien surveillant l’intersection stratégique de trois voies de communication reliant Besse, Clermont-Ferrand et Saint-Nectaire.

murol

À partir de 1015, la branche cadette de la maison d’Apchon occupe les lieux et crée son propre lignage en prenant le nom de Murol.

Le château actuel commence à prendre forme au milieu du XIIe siècle, complété par les importantes campagnes d’édification de Guillaume II de Murol entre 1390 et 1440. La forteresse commence dès lors à acquérir une réputation de place-forte inexpugnable, aussi bien par l’ingéniosité de ses défenses que par leur inévitable effet dissuasif.

IMAG0625.JPG

La famille d’Estaing prend possession des lieux en 1455 lorsque Jehanne de Murol, unique héritière, est mariée à Gaspard d’Estaing. Leur fils, François Ier d’Estaing, finit d’adapter la forteresse médiévale aux exigences de l’artillerie en édifiant un vaste glacis défensif.

IMAG0665.JPG

Depuis fin 2006, la commune de Murol a délégué la gestion culturelle et touristique du château de Murol à l’agence Organicom, qui propose des visites et des ateliers de médiation pédagogique mettant en scène la vie militaire et quotidienne d’un château de la fin du Moyen Âge.

IMAG0653.JPG

De nouvelles salles s’ouvrent au public, de nouveaux spectacles sont mis en scène ; la forteresse revit: Chevalier sur son destrier.

IMAG0680_edited.JPG

Le nom français « destrier » provient du mot « dextre », lui-même issu du latin dextra, qui signifie la « droite ». Attesté vers 1100, ce nom provient du fait que l’écuyer devait tenir et diriger son propre cheval ou une bête de somme de la main gauche tout en menant le destrier du chevalier de la main droite quand celui-ci ne le montait pas pour combattre. C’est une règle de la chevalerie évoquée, par exemple, chez Chrétien de Troyes.

Dextre et senestre.

Dextre est un terme en vieux français (du latin dexter) signifiant droite, par opposition à senestre. D'autre part, les mots senestre et sinistre possèdent la même étymologie, ce qui montre une fois de plus, à l'instar des mots ambidextre ou gauche, que le côté gauche et les gauchers étaient autrefois mal vus (une personne gauche est encore une personne maladroite) . L'exemple des augures dans la Rome antique montre l'ancienneté de cette tendance: les vols d'oiseaux étaient considérés comme des signes envoyés par les dieux. Or, le présage était considéré comme défavorable s'ils venaient de gauche (sinister) par rapport à soi et favorable s'ils venaient de droite.

Ambidextre : étymologiquement, ce mot signifie avoir deux mains droites ainsi que dextérité : habileté, adresse (alors un gaucher ne pourrait il pas avoir de dextérité?).

La Rivière, 63790 Murol

Accès payant

*tantôt à pied, tantôt à cheval au chateau de Murol

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page