Arlempdes, le premier chateau de la Loire
- Alain Foucaut
- 11 févr. 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Le site d'Arlempdes domine une boucle de la Loire et sert de « verrou » entre plusieurs vallées. C'est ainsi qu'il a naturellement été choisi comme site religieux, d'où son nom Arlempdes (< gaulois *Ar(e)-nemeton « temple de l'est »), et comme site militaire. Dans l'Antiquité, un camp romain est installé provisoirement sur une colline avoisinante : le camp d'Antoune. Il est occupé par une garnison romaine au temps de la Guerre des Gaules (Ier siècle avant Jésus-Christ).

Dès le haut Moyen Âge, le dyke d'Arlempdes est habité. La chapelle Saint-Jacques, dont la construction actuelle date du XIIe siècle, semble avoir été précédée par une chapelle plus ancienne, qui servit de point de départ à l'installation permanente d'habitants.

Le château, qu'une bulle du pape Clément IV mentionne pour la première fois en 1267, est construit du XIIIe au XVIe siècle, avec de nombreux remaniements. Il présente la caractéristique d'être totalement imbriqué dans la roche et de s'adapter à sa morphologie. Il ne présente donc pas un plan classique de forteresse féodale. Les remparts sont naturellement prolongés par la roche volcanique, rendant une ascension quasi-impossible. La fonction du château d'Arlempdes est de protéger l'accès vers le nord, donc il est la cible de nombreuses convoitises.

Charles III de Poitiers devenu baron d’Arlempdes par son alliance avec Anne de Montlaur de la maison d’Arlempdes, y vécut et transforma le château. Sa petite fille, Diane de Poitiers, dame d’Arlempdes, qui influença le roi Henri II, se mira, sans nul doute, du haut des tourelles d’Arlempdes dans la même Loire si limpide où le soir encore, au soleil couchant, comme dans un mirage, les ruines fantastiques d’Arlempdes s’étalent.

CHATEAU D’ARLEMPDES
le bourg 43490 ARLEMPDES
Accès payant