top of page

Au château de Domeyrat

  • Alain Foucaut
  • 10 févr. 2015
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Les fondateurs sont les Papabeuf, la première mention de la famille, celle d'Étienne de Papabeuf, remonte à 1114 et figure dans un manuscrit de Sauxillanges pour avoir donné des terres à l'abbaye. Celle du château paraît plus d'un siècle après dans le recensement des vassaux d'Alphonse de Poitiers dressé entre 1250 et 1260 : Astorgius et son fils Bertrand de Papabeuf rendent alors hommage pour le château d'Almayrac (Domeyrat). La famille des Papabeuf en reste propriétaire jusqu'en 1348, date à laquelle elle semble s'éteindre brusquement, victime peut-être de la peste noire qui ravage la région.

La forteresse devient à la fin du XVIe siècle une demeure seigneuriale pour le ménage Françoise de LANGEAC/Jacques de la ROCHEFOUCAULD. Après plusieurs transmissions familiales, le château revient à l’Etat.

domeyrat

Le château de Domeyrat est un château du XVe siècle, dont la partie inférieure pourrait remonter au XIIe siècle. C'est un donjon-résidence de plan cantonné, constitué d'un donjon rectangulaire flanqué à chacun de ses angles d'une tour ronde. La seconde enceinte constituée de tours et de courtines a disparu. Deux des tours conservent des vestiges de peintures, l'une ornée de scènes de chasse, d'amours et d'arabesques du XVIe siècle, l'autre de scènes religieuses du début du XVIIe siècle.

peinture domeyrat

Il est maintenant géré et animé par une association loi de 1901, la Compagnie « Et Tant d'Arts…! » à la demande du propriétaire. Cette Compagnie professionnelle de théâtre a mis en place une magnifique animation interactive faisant revivre l'époque de Philippe Auguste en 1220.

Le chevalier de Domeyrat!

chevalier de domeyrat

et réception au chateau.

reception à domeyrat

Le Bourg, 43230 Domeyrat

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page