top of page

Metlosedum

La première mention de Melun est faite dans le "De bello gallico" ou "La guerre des gaules" de Jules Cesar (livre VII). En 52 avant notre ère, le général Labienus prend possession de Metlosedum.

les Parisii, soutenus par les Senons et les Carnutes, veulent reprendre Lutèce à César. Melun (nommée Metlosedum ou Mellodunum qui donnera Melun ou encore Meteglo sur la table de Peutinger) est considérée alors comme l’arrière-poste pour la bataille de Lutèce. Face au conquérant romain, les tribus melunaises se rangent alors sous les ordres du chef gaulois Camulogène pour défendre la ville et soutenir les tribus rebelles de Lutèce. César fait envoyer son légat, le lieutenant Titius Labiénus, avec quatre légions, pour reprendre Lutèce. Pour cela, ils doivent traverser la rive droite marécageuse de la Seine, au niveau de Melun. Ils y rencontrent une résistance gauloise farouche, menée par Camulogène. Labiénus l’emporte, en s’emparant d’une cinquantaine de bateaux pour traverser le fleuve.

Tracé d'une voie romaine dans le sud de Melun (parc romain, 17 avenue Thiers ). Ce site a été fouillé de 1987 à 1991.

P1050894.JPG

Dans le parc romain, le centre du terrain a livré un puit maçonné carré d'ou sortira différents objets dont des monnaies des II et IIIe siècles.

P1050893.JPG

Et l'arrière de la parcelle était occupé par une demeure gallo-romaine confortable: vestiges au milieu du bassin!

P1050888.JPG

La fabrication de poteries est à l'époque romaine une occupation quotidienne. Trois fours de potiers gallo-romains, de forme circulaire, ont pu être partiellement étudiés à Melun. Seul, le four "du manège" découvert place Chapu à l'emplacement du manège de Cavalerie démoli en 1973, a pu être conservé, restauré, puis remonté dans le jardin Notre-Dame. Sa fouille en 1974 a livré 60kg de céramique dont des petites cruches et vases de stockage caractérisés par une pâte assez fine, rose à l'intérieur, beige-orangé à l'extérieur. Il semble avoir été utilisé au IIIème siècle.

DSCF3510.JPG

Un habitat gaulois fortifié est évoqué sur l'île de Melun par Labienus. La portion de rempart mise au jour lors des travaux de terrassement pour la construction de la Médiathèque, certifie l'existence d'une enceinte à la fin de l'époque romaine ou au début du Haut Moyen-Age. Un occupation continue du 1er au Vème siècle est confirmée par les fouilles archéologiques menées en divers points de l'île. Sa disposition est comparable à celle de l'île de la Cité à Paris: délimitée par des fortifications en bord de Seine, elle présente une résidence royale importante dans sa partie occidentale, et un ensemble religieux à l'est.

DSCF3504.JPG

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page